"la vie ça éparpille des fois / ça chélidoine et copeaux / ça bleuit ça noisette" [Maryse Hache / porte mangée 32]

MAINTENANT

[tentatives du moment]

[journalier]

journalier 08 05 15 / vol de bourdon

vendredi 8 mai 2015, par Christine Jeanney



- Il y a un endroit dans le jardin, contre un mur, près d’une grille, où s’entend un vrombissement constant, un bourdon sûrement, que j’ai beau chercher, je ne le vois pas.
- Une métaphore vole dans le jardin, son bourdonnement unique et invisible. J’abandonne vite l’idée d’identifier sa source, ce ne serait pas une métaphore sinon, et le bruit est sûrement en moi. En moi, sortant de moi, ce bruit sourd, proche du désagréable, entre un mur et une grille. Le bruit insiste, il demande "qu’est-ce que tu entends ?", mais je comprends "qu’est-ce que tu cherches ?", les bruits sous-entendent parfois. En approchant de cet endroit que la question résonne, et seulement là (ou c’est qu’ailleurs je deviens sourde).
- L’idée de plus en plus présente de reprendre autrement la traduction des Vagues. Peut-être avec des passages moins longs. Une façon d’y entrer, en submergée, différemment. Sans doute difficile pour moi de me défaire de la pression du "rendement", de l’obligation d’avancer, "et que ça serve". Jusqu’ici je m’oblige au paragraphe entier, en forçant, ahanant, et perdant totalement de vue la gratuité. Le chemin est plus important que la destination (c’est d’une banalité, d’une évidence, mais j’avais oublié pourtant).
- Oblique change au fur et à mesure que je travaille les bandes audio, je le trouve plus poreux, plus brumeux qu’au début. Aussi je vois des manques, comme des morceaux coupés sur la photo, hors champ, un cadrage raté, mais je ne sais pas de quelle façon agir, ajouter ce qui manque ou accepter que le manque fasse partie de ce tout construit comme une volute de rien, une métaphore qui s’évapore, peut-être que ça répond à la question dans le jardin, les vrombissements et bourdonnements savent sûrement ce qu’ils font.

(sur les photos de daniel, découvertes aujourd’hui
peut-être une silhouette d’Oblique)
(peut-être



.

(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.