Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/christintc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Todolistes au lycée Chartier avec Africa, Lauriane, Isabella, Marte, Marine (...) - tentatives

"la vie ça éparpille des fois / ça chélidoine et copeaux / ça bleuit ça noisette" [Maryse Hache / porte mangée 32]

TEXTES

EN COURS

[atelier d’écriture]

Todolistes au lycée Chartier avec Africa, Lauriane, Isabella, Marte, Marine (élèves de Seconde)

lundi 30 mai 2016, par Christine Jeanney



( pour la présentation de la séance lire cet article)
écritures de Todolistes à partir de ces deux tomes
 :



volume 1 et volume 2

(→ disponibles chez Publienet. au prix démoniaque de 5,99€ chacun,

ce qui entre dans la rubrique
"POUR ME SOUTENIR !")






- 23 mars. Plage de sable fin. Dans le froid d’une plage de Normandie. Elle se promenait à côté de lui, l’après-midi avant que le soleil se couche. Elle révèle ce qu’elle pense, ce qu’elle veut et ressent en se sentant à l’aise et libre. C’était la première fois qu’elle faisait confiance à quelqu’un si inconnu. Pour une première fois, elle prend une photo de paysage simplement, pour pouvoir garder le souvenir.
- 23 mars, à midi. Elle est dans sa chambre en train de bien réfléchir à ce qu’elle pensait, ce qu’elle voulait et ce qu’elle ressentait avant d’aller à la plage avec un jeune homme inconnu qui lui donnait envie d’en savoir plus. Plus sur lui, plus sur elle-même et surtout sur les nerfs et l’insécurité de savoir que pour une première fois, elle allait peut-être s’ouvrir à quelqu’un et s’échapper de l’oppression qu’elle sentait.
- 23 mars. 23 heures. En rentrant de la plage avec l’inconnu, après lui avoir dit tous ses secrets. Elle avait toujours eu peur d’être vraiment connue, sauf que maintenant il n’était plus un inconnu. Il avait été là et montré qu’il était aussi nerveux qu’elle. Pour la première fois elle faisait confiance, pour la première fois la personne qu’elle aimait n’était plus un inconnu et d’ailleurs pour une première fois elle non plus n’était plus inconnue à elle-même. Pour une première fois, elle était à elle-même. Pour une première fois elle se sentait à lui.
- Pour une première fois, c’était sa première fois. Pour une première fois elle aimait vraiment et forcément ça se termine toujours mal. Comme toutes les premières fois.

Africa Correa Moreno





- Un jour de noirceur. Le ciel s’éclairait de mille éclairs. Le nouveau roi s’approcha, fraîchement couronné. Un sourire radieux d’un homme qui réussit enfin son objectif. Un sourire sadique d’un homme prêt à faire souffrir un peuple qui aujourd’hui l’acclame, comme s’il voulait annoncer une terrible nouvelle.
- Les hommes qui montent ici pensent m’atteindre, être à ma hauteur. Ils pensent pouvoir diriger mais ne savent pas qu’ici c’est moi qui gouverne. Je suis la statue au-dessus du balcon. Je suis l’homme qui décide. Je prends l’âme des nouveaux rois et hante ainsi tout un pays.
- Enzo venait de prendre sa photo du château qu’il visitait quand une lueur orangée venant du ciel attira son attention. Il n’avait pas ouvert la bouche que la météorite s’écrasa à ses pieds, détruisant les vestiges passés.

Lauriane




- Tikk, takk. Tikk, takk.
- Let’s time travel. Then go « back to the future ».
- Ne pas gaspiller le temps. Le temps ne s’arrête jamais.
- Carpe diem.

Isabella Midthassel




- Mon père, il est pêcheur.
- Penser à acheter un cadeau pour son anniversaire. Mais qu’est-ce que je peux acheter à un pêcheur ?
- Mince ! Il est déjà passé son anniversaire.
- L’année prochaine peut-être.

Marte Klyve




- On peut remarquer des arbres avec des gens un peu possédés, ils font un câlin aux arbres.
- Ils sont juste en train de leur parler, ou alors ils prient car ils ont l’air tout nu.
- Ils tournent peut-être un clip ou un fil d’horreur.
- Ou ces gens sont peut-être des bûcherons qui sont amoureux de la nature.

Marine


... à suivre ...


.

(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.