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« la vie ça éparpille des fois / ça chélidoine et copeaux / ça bleuit ça noisette » [Maryse Hache / porte mangée 32]

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journalier 27 02 19 - graver

mercredi 27 février 2019, par C Jeanney


 lorsqu’on regarde la matrice d’une gravure, c’est l’envers d’un endroit que l’on voit
 la gravure s’exerce comme si le sens ne pouvait advenir que par son envers
 nommer, c’est faire appel à une vastitude
 écrire comme sur un bloc-notes
prendre une feuille, commencer, ne rien raturer, ne pas se limiter autrement que par les bords de la feuille, ajouter, feuilleter, expliquer, compléter
 la gravure de signes ne se limite pas à creuser des traits dans le cuivre plus ou moins profondément
 il faut frapper pour agrandir les sillons, faire éclater les traits
 la correspondance entre l’outil, le support et la pensée forme un tout
 frapper pour agrandir les mots, pour faire éclater leur portée
 la gravure travaille par arrachement de la matière
le scribe enfonce son calame dans la chair de l’argile sans le déchirer
 viser une écriture frappée, c’est revenir aux sources
une écriture frappée avec poigne est combative
 la gouge entaille la plaque de cuivre
cela donne un horizon en folie (arthur-luiz piza)

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(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)

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