"la vie ça éparpille des fois / ça chélidoine et copeaux / ça bleuit ça noisette" [Maryse Hache / porte mangée 32]

en ce moment

[journalier]

journalier 20 01 20 - abécédaire

lundi 20 janvier 2020, par C Jeanney



- Neutralité  : nom fém qui désigne une attitude neutre, c’est-à-dire propice à considérer les équilibres en présence sans qu’ils en soient modifiés. Ex : « Le bonheur est contagieux », zut non mauvais exemple. Autre exemple : « Observer avec neutralité le loup manger l’agneau soulage l’agneau », caramba encore raté.
- Politisé  : adjectif sale, souvent employé pour dénoncer un manque de neutralité, dérivé de « politique », synonyme de bas ou de bassement manipulateur. Ex : « Le trottoir devant chez toi, selon qu’il est ou pas réparé ou nettoyé par qui et dans quelles conditions de travail est politique. Le yaourt dans le rayon du magasin, selon qu’il est ou pas dopé de substances chimiques impactant ta santé et packagé de façon à saturer ou à ne pas saturer la rivière de déchets nocifs est politique. » Mince, ces exemples sont complètement non-exemplaires, je vous demande de pardonner ce dysfonctionnement impardonnable, il saignait et j’ai été obligée de le frapper pour le soigner.
- Pamphlet  : nom masc, texte ou ouvrage visant à dénoncer ou mettre en lumière les dérives d’une société. Ex : « Elle ne put que succomber à la puissante dévastatrice qu’il exerçait sur elle » n’est pas une phrase pamphlétaire.



.

(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.