#pierres #Théodolite
dimanche 26 mai 2013, par

(début du projet Théodolite
visible ici
et là)
Ils ont organisé une collecte pour ériger le monument, une colonne de pierre blanche avec une seule face sculptée, un soldat et dans sa main un sabre ; deux pics croisés et une cartouche pour rappeler les lampes Davy. Ils voulaient célébrer aussi les autres morts et mettre ensemble morts à la guerre, morts au travail.
Il y avait foule, on s’était déplacé de loin. Et rare aussi les dates (un monument aux morts de 70). Puis on l’a déplacé, il a rejoint celui des autres guerres sur une place du souvenir.
Il y a aussi cette image, soldats tous partis à la guerre avec une pierre en poche, qui reviennent la poser au retour. Ça forme de petites pyramides branlantes. L’image de tas triangulaires en noir et blanc, les pointes à hauteur d’homme, les pierres entassées un peu plates, certaines prêtes à tomber. On ne sait pas compter celles restées dans les poches. Mais je ne sais plus, cette image, d’où elle vient. Elle pourrait venir de partout, il y a partout des pierres.
Lorsqu’ils ont déplacé le monument, ils ont pensé à mettre un sabre neuf dans les mains du soldat.
Messages
1. #pierres #Théodolite, 26 mai 2013, 23:16, par brigetoun
mais ils ont pensés au pic et à la lampe ? ou les morts au travail sont restés orphelins de l’hommage dû ?
1. #pierres #Théodolite, 26 mai 2013, 23:26, par Christine Jeanney
j’irai vérifier (mais je me demande, si les pics et la lampe ont été abimés, y en a-t’il des neufs maintenant, ou c’est seulement le sabre...)