"la vie ça éparpille des fois / ça chélidoine et copeaux / ça bleuit ça noisette" [Maryse Hache / porte mangée 32]

TEXTES

TENTATIVES DE LIEUX //

lieu // la chapelle de Ronchamp (journal du Théodolite)

#R #Théodolite #photos non prises

samedi 1er juin 2013, par Christine Jeanney

(début du projet Théodolite
visible ici
et )

.

Un petit bruit, quelqu’un tape au carreau. Je ne me retourne pas tout de suite. Tout est très silencieux, si ce n’est le bruit des voitures qui passent.

L’appareil sur la hanche et tous les six pas un déclic. Je ne vérifie pas ce qui est dans le champ. Je compte sur la chance, mais au retour je vois que j’ai pris des photos de mémoire qui ne sont pas dans l’appareil. Comme si ce déclic, tous les six pas, m’avait volontairement laissé choisir d’autres déclics silencieux.

[Les marbrures de l’humidité au mur qui dessinent un visage. Les reflets de reflets dans une vitrine. Un panneau de maison à vendre qui doit avoir dix ans au moins, les lettres rouge foncé peintes au pochoir. Au musée de la mine une lampe allumée, oubli. La femme à la poussette et tout son corps tendu quand elle passe sur le pont, arc-boutée, femme à la peine, un sac qui semble lourd au-dessus des roulettes, l’enfant sous sa capuche surveille l’eau du Rahin. L’eau bouillonnante de froid. Un pêcheur, et l’église plus loin. Les arceaux des tunnels mangés de vert. Couples d’adolescents qui crient sous la pluie fine. Pierres descellées, volets fermés.]

Au retour, découvrir tant de volets fermés, ils semblent si nombreux, une gangrène galopante. Les gouttières écrasées à hauteur des épaules, il fallait être rude pour les plier ainsi. Trois monuments aux morts qui se tournent le dos. Celui du centre vert pensif. Le sabre du soldat de pierre est une lame d’acier, rajoutée, incongrue.

En repartant et par la vitre ouverte, saisir la voiture sur le toit, comme lui faire un signe.
La maison enchantée désenchantée, c’est là que quelqu’un a tapé au carreau et que je ne l’ai pas vu. Prendre en photo la bâche bleue.


















Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.