"la vie ça éparpille des fois / ça chélidoine et copeaux / ça bleuit ça noisette" [Maryse Hache / porte mangée 32]

FRICHE

TENTATIVES PONCTUELLES //

[la série de l’été 2013]

Le très rationnel inspecteur R P

dimanche 28 juillet 2013, par Christine Jeanney

synopsis : "une vieille femme prédit son meurtre au cours d’une cérémonie vaudou et donne des détails précis concernant l’assassin : un homme balafré qui a déjà tué voudrait l’empêcher de parler. Le lendemain, elle est retrouvée morte dans l’une des classes de l’école Notre-Dame, empoisonnée au cyanure. Le très rationnel inspecteur R P mène l’enquête et refuse de se laisser influencer par ces considérations mystiques."

générique - R P de trois quarts sourit à son assistante tout en mordillant la branche de sa paire de lunette de soleil - la sienne de paire, pas celle de son assistante - la possibilité de RP mordillant la branche de la paire de lunette de son assistante a cependant été un temps évoquée par les scénaristes, friands d’effets de surprise - la marque BelHair, laque de luxe et sponsor de l’épisode 16, refuse vivement que la coiffure de l’assistante puisse être exposée à décoiffage lors de cette cascade - de plus, Rolby Goger, qui incarne le très rationnel inspecteur R P met en avant la rationalité de son personnage qui, jusque-là, n’a mordillé que ses effets personnels - excepté dans l’épisode 3 où, ligoté à sa chaise, il mordille ses liens pour se libérer de l’emprise de Volkatchek, aussi nommé le Démon des Carpates - épisode 3 sponsorisé par Dentalux - "Sortilège vaudou" s’affiche en lettre capitales à la fin du générique, et la musique fait doum-doum pour capter l’attention du spectateur

la vieille femme _ Je suis vieille mais j’ai encore toute ma tête !

le sorcier vaudou _ Calmez-vous Églantine.

la vieille femme _ On va m’assassiner, je le sais ! Et vous le savez aussi ! Vous l’avez lu dans les entrailles de ce poulet blanc !

le sorcier vaudou _ Primo, Églantine, c’est un coq. Deuzio, j’ai simplement lu le scénario, les entrailles étant trop complexes à décrypter. Troizio, ne vous inquiétez pas, le très rationnel inspecteur R P a été appelé pour résoudre l’affaire.

la vielle femme _ L’homme qui mange les branches de sa paire de lunettes ? Vous lui faites confiance ?

le sorcier vaudou _ Son assistante est très bien coiffée. I trust him.

la vielle femme _ Ah. Vous venez de passer en version originale. Ça doit être à cause de l’orage.

Prise de convulsions, la vieille femme agonise. Gros plan sur sa bouche définitivement fermée. Cruel rappel du sort auquel chacun devra faire face. Moment de solitude absolue du spectateur. Page de publicités, oméga 3 et conventions obsèques.

Le très rationnel inspecteur R P _ Je refuse de me laisser influencer par ces considérations mystiques. Et heureusement !

générique de fin - le très rationnel inspecteur R P et son assistante marchent côte à côte dans un long couloir face la caméra, en s’échangeant des dossiers et des paires de lunettes - musique amplifiée, cuivres, accord majeur à l’unisson.

.

(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.