"la vie ça éparpille des fois / ça chélidoine et copeaux / ça bleuit ça noisette" [Maryse Hache / porte mangée 32]

TEXTES

TENTATIVES DU MOMENT //

[journalier]

journalier 10 04 15 / accueillir

vendredi 10 avril 2015, par Christine Jeanney


- Nettoyer, pas seulement nettoyer mais accueillir.
- Nettoyer, pas seulement nettoyer mais choisir sa vue sur le dehors. Si je veux la photo nette du velux tout bardé de nuages, de mouvements, ou si je veux son extérieur plumeté de gouttelettes figées, traces de feuilles, d’oiseaux, traces d’insectes.
- Dans le coin de la porte une tige de pissenlit crevée, le tube creux plié et de la sève collante en sort. Contre la marche, les toiles d’araignée diaphanes effilochures flottantes, ou s’écartant en pyramides transparentes dont seules les arêtes se voient, selon l’angle, la trajectoire de la lumière Ou par petits paquets grisés de chanvre qui retombe, à peine tenu d’un fil, les pollens prisonniers, particules inconnues venues se perdre ici, qui se balancent, se laissant frotter par l’air, savamment, sans se désagréger. J’interviens. Heureusement j’en oublie.
- Sur le cheminx4, vu par terre une fleur d’argent, de cristal, irréelle de brillance. C’est l’enveloppe d’un bonbon. Au retour n’est plus là, sûrement le vent. Cette nuit elle sera transparente, ou refusera, trop de noir, de se déchiffonner, plis lumineux.
- S’attacher aux détails disponibles, car ceux du Grand Dehors perturbent. Images de ruines, de flammes et presque plus de place. Le cadre jamais assez grand pour accueillir les dos contre le sol, les visages sanglants.
- Le minuscule en certitude.
Le petit dehors d’aujourd’hui ressemble au petit dehors d’hier. Ailleurs aussi, nageant dans le petit, quelqu’un nettoie pour accueillir.
(mais le Grand Dehors nous sépare)

(pendant ce temps, les photos du Pakistan viennent de ce site)




.

(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.