"la vie ça éparpille des fois / ça chélidoine et copeaux / ça bleuit ça noisette" [Maryse Hache / porte mangée 32]

MAINTENANT

[tentatives du moment]

[journalier]

journalier 27 04 15 / ficelles

lundi 27 avril 2015, par Christine Jeanney



- Bousculade temporelle (si tu reviens jamais danser chez).
Lecture neuve et relecture ancienne. Et derrière le velux, pendant ce temps, du bleu du blanc, des dessins vaporeux de poissons exotiques, pattes de dinosaures, bras enlacés, coiffes de dieux, défilé de nuages.
- Un rayon de soleil, enfoui dans ses cheveux, joue avec son oreille, noté ici.
- Tout à coup des histoires, des tas d’histoires, des histoires imbriquées les unes dans les autres et si bien ficelées qu’elles nous ficèlent à notre tour, des histoires pour voter, pour perdre du poids, pour sauver des enfants, pour réunir des fonds, pour obtenir une bourse, pour travailler, pour juger, pour comprendre, pour rechercher, pour jouer, pour se battre, se construire.
- Envie d’histoires inutiles et inefficaces, envie d’histoires sans pour, d’histoires impossibles à exploiter. D’histoires hors zone et hors marché.
- Comme celle du jardinet près de la voie ferrée désaffectée.
Elle l’avait décoré avec des nains bien sûr, et de deux longues tiges flexibles enfoncées dans la terre entre les platebandes, sur lesquelles était nouée une bande de tissu, rouge et soyeux pour l’une, des soleils d’or pour l’autre. À l’extrémité de ces tiges, une pampille avec ses franges flottait au vent.
Sa maison, c’était l’ancienne gare. Ça se voyait aux murs sous les fenêtres, au grand rectangle bleu peint de lettres illisibles, écaillées. Une sorte de mosaïque pompéienne.
Plus loin, une affiche se décollait, déchirée, en dévoilant celle du dessous, SPE-ANCE CE MAR-NE ne, et plus loin encore on pouvait lire Bienvenue.
Elle se tenait dans son jardin. Assise entre deux béquilles, elle souriait.
- Cette histoire en dehors du marché sans doute trop longue.

(alors une autre ?
complètement copiée sur les poèmes express de Lucien Suel)

.

(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.