saugrenette à bascule (13)
mardi 19 mars 2013, par
ainsi, tôt ce matin, sur la porte blanche du garage, un escargot a laissé une trace exceptionnellement droite (sans doute est-il muni d’un instrument, règle ou équerre, je ne peux pas dire), puis il s’est installé, recroquevillé, villégiature encoquillée, fermeture des hublots, repos ; à chaque passage que je fais, ouverture/fermeture de porte (et c’est souvent), sa résidence va pivotant, verticale, puis horizontale, puis verticale et horizontale à nouveau ; je pense à lui à chaque fois, à sa gestion du haut du bas, est-ce qu’il a une oreille interne qui lui indique sa position ? (les escargots n’ont pas d’oreilles répond la sagesse enfantine) (en tout cas pas qui soient visibles, je précise, instillant le doute) et puis je rêve ; il va, suivant sa ligne droite, se repose enroulé sur lui-même pendant que son monde bascule, régulièrement, pendant que mon monde tournoie, à chaque instant, lancé en orbite, rotation, terre lancée, nous voyageons, tous ces mouvements qu’on ne voit pas et nos oreilles sourdes, et nous ne savons même pas nos noms (il m’approuve silencieusement)
(manque la photo)
Messages
1. saugrenette à bascule (13), 19 mars 2013, 00:17, par brigitte celerier
il a pas des oreilles au bout de ses cornes ? non il ne m’approuve pas silencieusement, parce que je suis dans un coin et je vous vois dans vos mondes tournoyants
Bon vais me poser, il faut un peu de stabilité
Pardon, n’importe quoi, sous une saugrenette de belle volée
2. saugrenette à bascule (13) Escargot du matin, 19 mars 2013, 09:27, par Elizaleg
Mais oui, bien sûr, tous les escargots sont équipés d’équerres pliables, pour tenir moins de place, cela fait partie de leur cahier des charges...
Saugrenette de belle volée, en effet, qui nous fait partir d’une trace infime pour aboutir à cette rotation terrestre dont nous sommes les balises (ou les valises ? n’importe quoi, moi aussi).
Attention danger, je suis en train de devenir accro à la saugrenette du matin, anti-chagrin, que deviendrai-je si Christine les dé-quotidianise ???
3. saugrenette à bascule (13), 19 mars 2013, 09:47, par Pierre R Chantelois
J’ai vu un escargot épuisé d’avoir trop pressé le pas pour rattraper le temps perdu