saugrenette à l’automatique (21)
mercredi 27 mars 2013, par
ainsi je sors, chaque matin, jette un coup d’œil au forsythia dont les bourgeons grossissent grossissent ; un matin quand je ne serai pas là ils éclateront en pop-corn, mais je n’entendrai pas le bruit, sauf s’il se fait un grand silence ; il me semble que sous la terre, chaque arbre ou plante est équipé d’un minuteur, comme ceux qui servent à cuire les œufs – œufs durs ou œufs à la coque –, les mécanismes sont tous serrés et alignés sous les racines ; ça en fait des cadrans enterrés, et des aiguilles, et des cliquetis ; sont tous réglés séparément, chacun son temps, les plus petits pour les jonquilles – de la taille d’une montre à gousset – et pour les bouleaux des géants, ah quel travail ; le monde, minuté comme il peut et accroché à ses horloges, obstinément (moi je chantonne, à la fin de l’envoi je sonne)
(manque la photo)
Messages
1. saugrenette à l’automatique (21), 27 mars 2013, 06:37, par brigitte celerier
et ça se complique, y a des cadrans spéciaux, juste pour les plantes qui cohabitent avec des mains grises ou roses comme moi, des cadrans qui disent que certaines plantes n’auront boutons qui éclosent ou non tous les trois ans, ou les deux, des cadrans qui disent qu’un porte-agrumes donnera plein de feuilles une année, plein de fruits une autre, et la troisième des feuilles et des fruits
ce qui fait que j’ai beaucoup de mal à savoir quand sonner, alors le fait, à tout hasard, en espérant ne pas vexer mes automatismes délirants
2. saugrenette à l’automatique (21), 27 mars 2013, 07:47, par Pierre R Chantelois
Et si notre monde venait d’un œuf éclos du fond de l’univers... et si Colomb n’avait pas écrasé l’extrémité de l’œuf ? Quadrature de l’œuf.
3. saugrenette à l’automatique (21) oeufs... heu..., 27 mars 2013, 10:35, par Elizaleg
Bien jolis tous ces œufs magiques... mais quelle poule dingue les a pondus ? Hein ? La poule, c’est toujours pareil, on n’en parle jamais... pourtant sans poule, pas d’œufs... sans ampoule, pas de lumière (là je m’égare, revenons à nos moutons, qui sont des volatiles). A quand une saugrenette de la poule pondeuse ?