W5 . 1 *Protocole de W5
lundi 5 juin 2023, par
Un. J’ai vu @louisvuitton dans mes spams. La technique peut TOUT. Même spamer les fâcheux. Une pin’ up court sur la plage, une valise vuitton à la main en 2023, une autre étire son postérieur sur le capot d’une mercedes benz en 1940. Les archives ne s’archivent jamais, c’est ce qui leur permet de tenir. Let it be.
UnDeux. J’ai acheté un livre en langue espagnole, j’ai donc bien du mal à le déchiffrer. Comme lorsqu’on est enfant et que les signes sur les pages promettent des messages qu’on ne décrypte pas. Pour me venger, je fabriquais de faux alphabets qui devenaient mes codes secrets ┴ ◘ ≈ ῐ Ὧ. Page 87, je vois le titre CASA DE GOBIERNO. J’apprends que c’est à Santa Cruz. Grâce aux commentaires en ligne des touristes, je sais que Nestor pense (sans retouches) que c’est une « Bello touche de modernisation de l"architecture coloniale », que pour Daniela c’est « un édifice dans la plus pure tradition coloniale. Véritable vestige de l’occupation espagnole, la Casa de Gobierno a été récemment rénovée et fait désormais peau neuve », ce à quoi Heyner ajoute « Bien », avis accompagné de★★★. Je voudrais en apprendre plus – trois étoiles, c’est beaucoup – mais toutes les autres informations disponibles sont écrites dans cette langue inaccessible. La page 87 du livre, elle, m’est offerte, et surtout sa photo. Une sculpture de rhinocéros de profil, rouge, orange, jaune, bleu, comme si Dürer avait joué avec de la gouache. C’est joyeux, mais à bien y regarder, l’animal regarde droit devant, et les mots « Fundacion Proyecto Climatico » apparaissent juste en dessous dans le corps de l’article. L’œil du rhinocéros est bleu, rond, écarquillé, il faudrait peut-être qu’on s’affole. Je ne connaissais pas l’artiste qui l’a posé là, sur le sol rare, avant aujourd’hui, mais je l’aime déjà, aussi à cause de son nom qui est – ce serait trop long à expliquer – relié à mes ancêtres. Je note que tout ce que je mets entre incises (la langue indisponible, mes ancêtres) est ce sur quoi je devrais écrire au lieu de parlementer avec le réel.
UnDeuxTrois. Protocole de W5 : cinq événements (ce n’est pas le bon terme, actions, actualités, affaires, aléas, épisodes, éventualités, aventures, bouleversements, circonstances, coïncidences, conditions, contingences, contretemps, crises, désastres, dates, expériences, fêtes, faits divers, fortunes, hasards, histoires, imprévus, incidents, intrigues, issues, manifestations, nouvelles, occasions, occurrences, péripéties, perspectives, prophéties, rencontres) et cinq images, tous les 5 jours.
W à cause de Perec et W5 à cause du fer à repasser du XIXème siècle acheté dans une brocante et posé chez moi sur une étagère. Dans une autre brocante, plus récente celle-là, j’ai obtenu pour deux billets de 10 de repartir avec un pose-fer à repasser antique, sorte de tourelle à poignées, en fer forgé, ouvragée, dotée d’un contenant qui servait à y mettre du combustible, du pétrole. Le pétrole c’est fini, mais les archives continuent et on rénove les maisons coloniales.
UnDeuxTroisQuatre. Dans cette même brocante, j’ai trouvé un programme de 1887, « Deuxième année d’enseignement scientifique, Zoologie et Botanique, Physique et Géologie, Chimie et Physiologie, 550 gravures, trentième édition ». Page 87, pas de rhinocéros bariolé mais « La structure du palmier ». On insiste sur son tronc, cylindrique et non conique (« quelle différence avec un arbre de nos forêts ! »). Une gravure non colorée à la gouache montre A : au sommet une grosse touffe de feuilles, B : un tronc partout de même grosseur, C : de grosses grappes de fleurs, et indique en commentaire non touristique « Ce palmier, comme vous en jugez par comparaison avec l’Arabe dessiné à son pied a environ 15 mètres de haut ». L’Arabe, dessiné à son pied, est un cavalier enturbanné sur son chameau, sur fond non pas de maison coloniale mais de pyramides, du haut de ces [], quarante siècles vous contemplent etc., mots que bonaparte (je ne mets les majuscules que quand ça me chante) ne prononça pas, mais qu’on continue à lui faire dire. Il faut savoir déchiffrer.
UnDeuxTroisQuatreCinq. J’ai aussi trouvé un jeu de tarots divinatoires pour 50 centimes. Je l’ai coupé. J’ai écarté les 4 premières cartes, puis retourné la cinquième. C’était le pape. J’apprends, dans ma propre langue cette fois, que l’arcane Le Pape est la cinquième lame du Tarot de Marseille. Elle représente un personnage assis avec une tiare qui tient une crosse et bénit deux enfants près de lui. C’est une autorité morale qui enseigne les règles de vie à ces disciples. L’arcane Le Pape symbolise l’enseignant, le guide, le conseiller. C’est celui qui guide et conseille les autres. Le consultant est en position de conseiller ou bien il va chercher conseil. C’est le matin. Il y a longtemps que je suis née. Je cherche conseil dans les alphabets depuis tout ce temps.
.
(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
Messages
1. W5 . 1, 5 juin 2023, 12:14, par brigitte celerier
juste, sourire