TENTATIVES

« la vie ça éparpille des fois / ça chélidoine et copeaux / ça bleuit ça noisette » [Maryse Hache / porte mangée 32]

W5 (5textes5images5jours) (actuellement en dormance)

W5 . 13 *en tournage

vendredi 4 août 2023, par C Jeanney

-* [protocole (5 textes 5 images tous les 5 jours)]

Un. J’ai noté des phrases sur un bristol. Je ne sais plus d’où elles viennent.
- L’écriture naît du moment où quelque chose est perdu. - La préhistoire est un roman.
UnDeux. Le poids des petites choses est phénoménal au point qu’il ne peut pas être quantifié, mesuré, étalonné. Il faut se choyer d’abord.
UnDeuxTrois. Le vent est tellement fort aujourd’hui qu’il peut brasser aussi à l’intérieur. Il peut rendre "fou", au sens premier, "du latin follere (« s’agiter comme un soufflet, aller çà et là »), dénominal de follis (« soufflet ») → voir follet et feu follet, « volage, vagabond, capricieux, étourdi », dont fol est au départ le strict synonyme". Étourdi, quel beau mot. Je veux être étourdie. Prise dans le vent, étourdie par le vent, «  avoir le cerveau étourdi, comme une grive ivre de raisin ». L’ivresse. Je ne regarde plus les branches se tordre et se secouer comme avant l’apparition du mot. Ceci fonctionne comme une machine à remplir. Le mot décrit, il constate, puis il affirme quelque chose qui se met à exister. Comme une courroie sur une roue dentelée entraîne une autre roue. La langue fabrique le vivre, le vivre donne de la langue. (j’ai l’impression d’une découverte, mais c’était peut-être juste un oubli).
UnDeuxTroisQuatre. Tout dépend de ce qu’on regarde et écoute. J’ai revu La Nuit américaine. Je garde la scène du chat. Qui n’est pas une scène de chat, mais de deux (chats). La caméra filme une fenêtre ouverte sur une chambre dans laquelle Jaqueline Bisset et Jean-Pierre Aumont s’embrassent. Puis elle (Jacqueline Bisset) se lève, prend le plateau du petit-déjeuner resté sur la table et sort du champ. On voit ensuite (la caméra glisse vers la droite) ses jambes devant la porte d’entrée de la maison où se situe la chambre. Elle pose le plateau dehors, puis la referme (la porte). La caméra reste fixée sur le plateau. Un chat est censé s’approcher du plateau et venir laper le lait renversé dans une soucoupe. Le chat choisi et préparé pour la scène (affamé à dessein) refuse, évite le champ, impossible de filmer. Un autre chat est récupéré chez un concierge (cliché du concierge à chats), il y a suspense, la caméra tourne en continu jusqu’à ce que le chat numéro 2 fasse exactement ce qu’on lui demande de faire. Tout ce passage du film peut être vu comme un moment comique. Ou un moment qui montre les difficultés d’un tournage, avec cet autre cliché qui veut qu’il est impossible ou très difficile de tourner avec des enfants ou des animaux. Le metteur en scène de fiction (joué par Truffaut), qui tourne le film Je vous présente Paméla, est confronté à un problème. Il fait tout pour qu’un chat vienne laper du lait dans le champ et c’est difficile : ça a peut-être été plus difficile encore, qui sait ? Truffaut (metteur en scène de La Nuit américaine) veut filmer un échec (en montrant les coulisses du tournage de Je vous présente Paméla). Il veut montrer ce qu’est un échec de tournage (avec le chat numéro 1) qui se transforme en réussite avec le chat numéro 2. J’imagine un Truffaut (celui de La Nuit américaine), réellement en échec, devant faire face au chat numéro 1 qui fait le contraire de ce qu’on lui demande dans le film, c’est-à-dire qu’il vient laper. À chaque scène tournée, on reprend, le chat vient laper, c’est un échec. La réussite de la scène tient au fait de montrer l’échec. Toute l’équipe a peut-être été contrariée de voir le chat numéro 1 accepter de venir laper, ou le chat numéro 2 refuser de venir laper, alors que dans la fiction, dans le film, nous voyons l’inverse. Il a fallu mettre en scène un échec, réussir à mettre en scène un échec. Je ne sais pas où ça mène tout ça. À part à me dire que succès et échec sont des données extrêmement volatiles, inconstantes, soumises au contexte, aux éléments, comme la météo et les jeux de dés. Et puis la tension. Toute l’équipe est tendue vers ce but, ce point culminant à atteindre, un objectif double, dédoublé sous la forme de deux chats, un chat qui ne lape pas suivi d’un chat qui lape. Un chat qui ne lape pas suivi d’un autre qui lape pour le film La Nuit américaine. Un seul chat qui lape pour le film Je vous présente Paméla, ce film tourné dans le film La Nuit américaine. Le chat de Schrödinger est en embuscade. Mort ou vivant ? Lapant ou ne lapant pas ? La vérité est partie se carapater à l’Ouest, avec L’Homme de l’Ouest joué par Gary Cooper qui porte le même nom de famille que Rachel Cooper qui est interprétée par Lillian Gish dans La Nuit du chasseur et dont la photo en noir et blanc (avec sa sœur Dorothy) commence le film La Nuit américaine.
UnDeuxTroisQuatreCinq. Il y a une page Wikipédia pour Film contenant un film, avec des listes de
 Films contenant des extraits de films fictifs,
 Films mettant en scène le tournage de films fictifs,
 Films contenant des films documentaires fictifs,
 Films contenant des téléfilms ou séries télévisées fictifs,
 Films compris dans le montage d’un autre film,
 Films cités dans une projection cinéma,
 Films cités dans une diffusion télévisée,
 Films se contenant eux-mêmes,
 Films reconstituant le tournage de films réels,
 Films fictifs et programmes télévisuels fictifs dans une œuvre télévisuelle.
Je cherche le film qui entre dans toutes ces catégories, je ne le vois pas. On doit le tourner.

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(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)

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