TENTATIVES

« la vie ça éparpille des fois / ça chélidoine et copeaux / ça bleuit ça noisette » [Maryse Hache / porte mangée 32]

W5 (5textes5images5jours) (actuellement en dormance)

W5 . 9 *les mouches

samedi 15 juillet 2023, par C Jeanney


Un. C’est l’anniversaire de la mort de quelqu’un que j’aime. Ça suffit pour la journée.
UnDeux. Je fais sortir les mouches avec mon chapeau.
UnDeuxTrois. Je lance ici une proposition : vous m’envoyez votre adresse postale → en échange je vous envoie une enveloppe bizarre au contenu bizarrement impromptu façon art postal. Ce n’est pas pour rigoler. Mon adresse mail est dans l’onglet Autres lieux d’activité et contact en bas de la colonne de droite de ce site.
UnDeuxTroisQuatre. L’information du jour c’est le défilé militaire. Retransmis en direct. Il y a du suspense. C’est en direct. On suppose que quelque chose peut arriver. En direct. Et nous verrons en direct l’événement qui ne manquera pas de surgir. Nous ne savons pas encore lequel. Ça peut être tant de choses, tant de paramètres sont en jeu. C’est en direct. Haletant suspense que nous observons sans en perdre une miette. Les soldats marchent en direct. Au moment où j’écris, à ce moment même, moment précis, les soldats défilent. Le soleil direct fait briller leur chaussures fraîchement cirées. Tout peut arriver. Tout est possible. C’est la magie du direct. Un soldat peut réaliser devant nos yeux et en direct une prouesse, une prouesse technique, physique, intellectuelle, ou les trois en même temps. Tout est possible. Il peut faire en direct une découverte passionnante. Comme trouver une espèce de luciole inconnue endormie dans le fût du canon de son fusil. Ou bien, tandis qu’il marche, la marche étant propice à la réflexion la plus poussée, ce soldat peut résoudre l’énigme de la matière noire. Vive l’armée qui nous offre tant de possibles émerveillements. Applaudissements en direct. Qui voit-on ? demande le journaliste dont c’est le travail de savoir ce que l’on voit. Des élèves de l’école militaire, des ingénieurs en formation, répond le spécialiste, éminent spécialiste spécialisé. Alors (l’émotion dans la voix du journaliste est palpable), ce sont eux, ce sont ces jeunes qui vont inventer les armes de demain ? les canons du futur ? Vive la jeunesse qui défile en direct sous les applaudissements nourris. Vive la nourriture de ces applaudissements si pertinemment distribuée.
UnDeuxTroisQuatreCinq. Je répare une fleur de céramique brisée avec de la colle et du scotch. Je ne suis pas jeune. Je ne suis pas ingénieuse. Je ne sais pas inventer les fleurs de céramique du futur. Je ne sais que réparer les vieilles, et pas très bien, mais ma fierté est grande.

.

(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.