H comme hôtel Huntley, habileté et hautes espérances
lundi 1er janvier 2024, par
ABC | PMG
accompagne
Lotus Seven
Pour Six Into One, PMG donne rendez-vous à Chris Rodley à l’hôtel Huntley.
Ascenseur extérieur, bâtiment rectangulaire, la mer en ligne bleue barrée par les troncs de palmiers, puis l’alignement des poteaux qui soutiennent la jetée [1], les vagues.
C’est bien plus beau de nuit, quand le bloc lumineux de l’ascenseur externe monte ou descend à l’angle du bâtiment. Depuis le toit, le paysage est bizarrement grand et minuscule. Comme un condensé de clichés. Du carton-pâte. Bizarrement, c’est très bizarre, la sensation de voir un décor creux est presque plus présente ici qu’à Portemeirion où tout est inventé.
Peut-être que ça veut dire que les inventions sont plus vraies que nature, et que ce qui se fait naturellement, ces travées bétonnées, ces fenêtres, ces cubes, ces palmiers, ces blocs, ne montrent qu’une vue superficielle. Naturellement, c’est la carte postale qui gagne.
Le long de la rambarde, les touristes côte à côte.
Lignes de bras et d’appareils photo.
Commentaire de Marie P. sur Tripadvisor (Bordeaux, août 2014) :
« L’hôtel de Santa Monica est un vieil hôtel. Chambre bruyante de par la proximité de l’ascenseur (évitez la chambre 1510) ! Restaurant très ordinaire, cher et horriblement bruyant. Cet hôtel est visiblement destiné à des gens de passage (pas de piscine), pas en bord de mer. À savoir qu’à Santa Monica même, il faut traverser une zone sableuse très longue avant d’accéder à la mer et de plus, la plage se trouve très en contrebas. Il est quasiment nécessaire d’avoir une voiture pour accéder à des endroits plus commodes. »
Quelle voiture ? Une Lotus seven ?
La Lotus seven n’apparaît que dans le générique du Prisonnier (qui ne dure que 2mn).
PMG se déplace à son bord, à ciel ouvert, avec facilité.
Dès qu’il se gare devant chez lui, qu’il monte les marches pour passer la porte avant de se retrouver anesthésié et enlevé, il la perd de vue.
La Lotus seven file comme un éclair.
Hors de portée, elle devient la quête : s’évader, c’est la retrouver.
Lotus Seven : voiture de sport conçue par Colin Chapman et commercialisée à partir de 1957.
Vendue en kit.
On la construit soi-même, à la main.
En autonomie.
C’est ce qui fait qu’une recherche d’images sur le net montre des Lotus seven toutes différentes.
Personnelles.
Uniques.
Mon père aurait adoré en recevoir une, en construire une dans le garage.
Je me serais assise sur le tabouret pour le regarder faire, et j’aurais tenté d’anticiper l’outil à lui tendre, ou bien lui-même m’aurait demandé passe-moi la clé de 12 ma poule, comme je le faisais quand il construisait des tables, des chaises, des paravents, des tiroirs et des portes de cuisine, une horloge en forme de montre géante et des boîtes pour ranger les diapositives.
Je parle d’elle (de la Lotus seven) dans mon livre où je parle de lui (de mon père), de PMG et de souvenirs d’enfance.
Moi qui n’aime pas spécialement les voitures, je l’aime elle.
[1] un paysage que PMG retrouve dans Identity Crisis (« Jeu d’identité ») – en tant qu’acteur et réalisateur de cet épisode des enquêtes de l’inspecteur Columbo.