saugrenette du cello (2)
vendredi 8 mars 2013, par


ainsi j’entends à la radio (sur France Musique) "Beethoven est celui qui émancipe les violoncelles", et ça ne manque pas, une porte s’ouvre sur une salle d’attente, une plaque dorée, les lettres L. van Beethoven, gothiques, suivies en italiques des mentions compositeur & émancipateur, uniquement sur rendez-vous, puis les horaires, la salle est pleine, très encombrée, des violoncelles s’y entassent (certains contraints de rester debout), les nouveaux arrivants portent des chaînes aux pieds (aux piques) et se déplacent difficilement, raides, empesés (grande déprime). La porte du bureau qui s’ouvre, c’est Beethoven dans l’encadrure, la main posée, consolatrice, sur l’épaule de l’instrument qui vient de consulter, de l’autre main il se recoiffe (mèche importune). Le violoncelle se tord en mille remerciements et s’élance au dehors : enfin libre ! Beethoven hoche la tête, contrarié, "qu’ils sont ingrats" il pense, des mercis il n’a rien entendu (c’est logique), puis la Sonate n°3 Op 69 démarre (parce que l’on sonne à l’interphone), toute l’eau de ma vaisselle s’écoule, avec la mousse et la porte effacée, j’essuie mes mains
(manque la photo)
Messages
1. ainsi j’entends, 8 mars 2013, 01:08, par Zéo Zigzags
Je les vois. Tous. Et la mèche rebelle, comme ce texte. Bravo !
2. ainsi j’entends, 8 mars 2013, 03:12, par Pierre R Chantelois
Oui Ludwig aurait certainement aimé. J’ose le croire. Il aurait pu vous redire ce qu’il écrivait dans son Testament : « mon malheur m’afflige doublement, car je dois rester méconnu, je n’ai pas le droit au repos dans la société humaine, aux conversations délicates, aux épanchements réciproques »
3. ainsi j’entends, 8 mars 2013, 07:11, par brigitte celerier
pauvre Beethoven, toujours surpris par les comportements des hommes et des violoncelles - regrette de n’avoir pas lu ça avant de m’endormir, aurais rêvé d’un tutti de mes violoncellistes préférés,
4. saugrenette du cello, 8 mars 2013, 08:54, par louise blau
Ingratitude du violoncelle trop humain
5. saugrenette du cello, 8 mars 2013, 17:13, par czottele
violoncelle que vous croyez
6. saugrenette du cello, 8 mars 2013, 19:12, par Christine Jeanney
(pour être plus précise, je devrais rassembler des témoignages de violoncelles libérés, quelle leçon ils nous donnent) (ils ont peut-être un hymne, un chant de guerre, "Ludwig libérator !" ) Merci de vos passages à tous ! :-)
7. saugrenette du cello, 8 mars 2013, 21:36, par ALiCe__M
Chouette, très chouette manière de dire ces moments échappés où la pensée file folle au gré du vent vivant pendant que le corps (et les mains) vaquent vaquent mécaniquement.