block note - avancée
jeudi 1er mai 2025, par

J’ai trouvé la reliure pour mon livret Kg, non seulement son nom dit quelque chose de juste, mais en plus j’ai tout le matériel qu’il faut, je n’ai plus qu’à organiser mon plan de travail et penser quelques variantes. Si j’arrive à enchaîner ces gestes techniques, et avec un peu d’entrainement, ce sera assez simple, c’est ce que je voulais. Mon livret ressemblera à un livre, parce que, pour lire, l’ergonomie du livre est encore ce qu’on a inventé de mieux, mais avec quelque chose de plus dans la mise en espace qui le rendra singulier. On pourra le lire et "agir dessus". Par contre, il y a une limite au nombre de pages, je ne suis pas certaine de pouvoir, en choisissant cette forme, regrouper en un seul livret les trois axes (le texte original + le texte traduit + le journal de traduction). Ça n’est pas grave. Le journal de traduction existe sur mon site, il a été écrit pour le site, il est comme une charpente, je ne suis pas sûre que l’imprimer ajoute quoi que ce soit. J’ai envie que ce livret soit un objet, c’est-à-dire qu’il fonctionne seul. Ce sera très différent avec Les Vagues. Là, je voudrais que la charpente soit apparente, car l’objet sera le texte lui-même, son existence et le cheminement pour le trouver (donc les trois axes, texte original + texte traduit + journal de traduction). Pour l’instant, pour Les Vagues, j’imagine une mise en page réduite au plus simple. Comme on imprime un outil de travail. Avec cette idée-là en tête, le nombre de pages, et il sera grand, est juste un paramètre comme un autre, une sorte de conséquence normale. Aussi la technique pour les relier sera basique. Mais je saute les étapes, Kg d’abord. Et puis j’oublie ce que je ne peux pas imaginer. C’est normal, ce qu’on ne peut pas imaginer est le genre de détails centraux sans lesquels rien n’est possible, qui arrivent par la bande, par hasard ou par chance. Comme pour la reliure de Kg que j’ai trouvée, je n’imaginais pas qu’elle existait, je la découvre grâce à l’algorithme de youtube qui m’a identifiée comme une reliure-aficionada à nourrir. Sans la connaître, je reconnais cette reliure qui coche toutes les cases de mon cahier des charges mental, jusqu’à son nom, cohérent, juste. Par exemple, j’ai découvert une autre forme de reliure appelée "écailles de dragon". Elle est très belle. Elle pourrait être utilisée avec Kg mais ça n’aurait pas de sens, "écailles de dragon" ne s’applique pas au texte de VW. C’est comme pour tout, j’ai besoin de cohérence, même si c’est parfois une cohérence inventée ou élastique, une cohérence qui s’accommode de petits déséquilibres. Avec ce qu’on n’imagine pas, c’est difficile de marcher solidement, alors quand j’en ai l’impression, avec cette reliure qui est la reliure, je prends.

.
(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
Messages
1. block note - avancée, 2 mai, 06:19, par PdB
(bon, alors ça c’est fait) (enfin pratiquement - tout reste à faire comme d’habitude j’entends bien - mais comme tu dis c’est bien avancée) (on attend de voir mais tant mieux si tu as trouvé) (bonne suite)
1. block note - avancée, 2 mai, 09:59, par c jeanney
(en fait je reprends presque à zéro, enfin non, à plus 1, mais je ne connais pas le nombre de chiffres sur l’échelle, et puis les chiffres ça change tout le temps, ils sont insupportables, tant pis, go go go, merci Piero !)