TENTATIVES

« la vie ça éparpille des fois / ça chélidoine et copeaux / ça bleuit ça noisette » [Maryse Hache / porte mangée 32]

BLOCK NOTE

block note - bobcat

lundi 15 décembre 2025, par c jeanney

On ne connaît pas les gens, et l’être humain est d’une complication extrême. Dans les films d’action, le méchant est puni à la fin. Dans la vie, pinochet2 est réélu et al capone emprisonné pour de mauvaises raisons. On ne connaît pas la moitié de ce qui fait dire à quelqu’un quelque chose, de ce qui fait que quelqu’un choisit de faire quelque chose, parce qu’il y a des raisons (tout le monde a ses raisons), mais elles sont intriquées dans une somme d’affects, de conclusions, d’environnements, de nostalgies, de préférences nées de ce qui a été expérimenté, et les rêves, les quiproquos avec. Au début de Fanny et Alexandre, il y a la scène du carrousel, ombres chinoises, et ça pourrait s’interpréter comme une métaphore du cinéma, le film une invention basée sur le réinventé du vrai, mais c’est peut-être plus étendu, une métaphore de la vie, on ne voit pas ce que l’on voit, on se le raconte. Au cours du procédé, on perd des angles, certains détails, "Les experts parlent de perceptions en décalage avec la réalité", mais qu’est-ce qui n’est pas décalé, même un peu, même un gramme. L’à-peu-près, comme une explication des choses, est très perturbant. Est-ce que c’est mieux, ou moins bien, si l’à-peu-près est rendu le plus mince possible. Ici, à peu près, un animal réel,

et il faut être spécialiste pour voir à travers le grain de l’image. Le cinéma est plus honnête, on sait dès le générique que ce sera un à-peu-près et, à partir de là, on s’accorde. Mais est-ce qu’on peut se mettre d’accord. En creusant un peu, on réalise qu’il y a des désaccords sur ce qui reste des pinochets & alcapones. Une option est de séparer l’artiste de sa création. Je n’ai pas encore regardé le documentaire sur céline, mais c’est prévu, même si j’ai peur de constater l’irraisonnable. Ce n’est pas parce qu’un danseur étoile offre ses entrechats fabuleux qu’il n’est pas infect humainement. Si les photos d’animaux deviennent encore plus fausses, parce que fausses imperceptiblement, en douce, qu’est-ce qui arrive aux images d’humainement.

.

(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)

Messages

  • tenter de se dire qu’en fait c’est comme les peintres (si ce n’est que les peintres re-créent et que là c’est du maquillage - et dans le cas des presque Pinochet ou autres c’est l’effet d’une allégeance à une ordure)

  • (la règle du jeu date de 39 - juste pour se souvenir et mettre en perspective) tu dis On ne connaît pas la moitié de ce qui fait dire à quelqu’un quelque chose mais même ce quelqu’un n’en connaît pas la moitié non plus (il y a des chances que ce ne soit pas la même) - on va au cinéma, le noir se fait, on regarde des films qui nous racontent des histoires, on sort de là avec le rien qu’on a acheté en entrant, il y avait bien un écran mais tout s’est évanoui - on marche dans la rue ce n’est pas la guerre... (pour le destouches, il se prétendait aussi éligible au prix nobel de littérature crois-je me souvenir)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.