TENTATIVES

« la vie ça éparpille des fois / ça chélidoine et copeaux / ça bleuit ça noisette » [Maryse Hache / porte mangée 32]

BLOCK NOTE

block note - cadre

vendredi 14 février 2025, par c jeanney

Je récupère (sauf contre ordre) aujourd’hui le matériel de ma petite exposition, annulée sans que je sois prévenue, et j’ai dû relancer quatre fois pour simplement retrouver mes affaires. J’ai envie d’en faire quelque chose. C’est le cerveau qui veut ça, trouver un sens aux expériences. Dans ce cas-là, le mien oscille entre sagesse ’on avance’ et sentiment d’insignifiance. Entre un ’c’est la vie’ et ’rien ne sert à rien’. Je ne devrais pas choisir, tout est vrai. Si je laisse mes collages dans le sac qui a servi à leur transport de chez moi à nulle part, je conforte le sentiment de non-but. Si je vide le sac, si je rend aux collages leur place initiale dans mon bazar, c’est-à-dire cachée dans des boîtes, des pochettes, c’est comme si rien n’avait eu lieu, je gomme. Si je les installe de façon à les voir là où je travaille, je renforce quelque chose de l’ordre du je ne sais quoi. Une sorte d’ ’il n’y a pas de but qui serait le but’. Faire les choses par principe. Quand mon cerveau se détournera de la question initiale du grand pourquoi du commencement des choses, ce sera un nouveau jour. Comme avec les déménagements, quand on perd ses habitudes, que d’autres ne sont pas encore arrivées, et que pendant un temps tout a l’air neuf. J’aimerais bien faire de ça, de cette récupération — retour, échec, résignation au rien, vers un non-but — une sorte de neuf. Peut-être que ce que je cherche à faire depuis le début c’est "récupérer". On récupère des objets ou des forces. (zeugme)

.

(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)

Messages

  • navrée
    pourquoi pas la troisième solution... comme un suspens pour s’approprier l’épisode le temps d’admette et oublier, de l’avaler cet épisode commme un élément du tissage de la vie laissant place au futur et à ce qu"il promet
    (moi j’espère que je n’ai pas laissé de faute après trois frappes)

  • Le truc c’est que souvent on fait les choses pour un endroit précis adapté et compris plus ou moins - c’est peut-être seulement l’accrochage qui diffère je suppose - un billet de blog ne suffit pas par exemple- on a tendance à oublier (archiver c’est un métier il y a des codes etc.)(j’ai un peu le même problème avec le carnet d’atelier : ça sert à quoi tout ça si ça ne se voit pas ?) et puis parfois ça ressurgit ( une autre tendance aussi : jme dis jvais dormir dessus on verra demain & et ça ne résoud rien - ou peu - ou si ... En tout cas tu as raison les 3 sont possibles en même temps... Bon courage !!

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.