block note - ception
jeudi 5 juin 2025, par

J’enregistre le son d’un chantier pour m’en servir dans la prochaine minute papillon. Dans la précédente, le générique est lesté d’images de Nijinski, et c’est très fort pour moi. La courte bande-son de ces images me frappe et cela reste, cette émotion, quand les images ne sont plus visibles. Un peu comme avec le buvard, une sorte de capillarité entre images et sons, et leur mélange les transforme parallèlement, l’image prend une autre température grâce au son, le son garde des fragments matériels de l’image en lui. Ça n’est pas très scientifique, mais c’est ce que je ressens. Ce qui est étonnant c’est la réception. J’écoute une conférence et les mots réception, perception, conception se rencontrent dans un espace réduit, je ne les avais jamais vus aussi proches. Je n’enregistre pas les cornemuses qui répètent pour demain (cérémonie débarquement), parce que j’ai l’impression d’une bande-son décollée des guerres proches, qui n’adhère pas.

.
(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
Messages
1. block note - ception, 5 juin, 21:56, par Brigitte Célérier
et voudrais avec ferveur qu’elle n’adhère pas
1. block note - ception, 10 juin, 07:29, par c jeanney
(on devrait organiser des cérémonies de non-adhération, ce qui ferait pendant aux cérémonies d’adorations, par conséquent) (on se débrouille comme on peut, merci Brigitte)))
2. block note - ception, 6 juin, 09:52, par PdB
(il y aurait aussi inter et dé pour ce -ception) (quoi que je ne veuille pas en faire quelque chose de péjoratif non plus que d’exhaustif) en vrai on parlait (au séminaire d’André Gunthert hier après-midi) du fait que, lors des cérémonies de deuil qui ont lieu de nos jours, le recours au diaporama était de plus en plus convoqué - mais moins celui à la vidéo (semble-t-il : ce serait (peut-être ?) à étudier) mais je discerne alors, avec ton block note du jour, que ce sont certainement les sens (en psychanalyse on parle d’"invocant") et notamment l’ouïe qui nous rapprochent le plus de la vie et de notre perception (réception/conception) d’elle (ou tout au moins l’illusion de sa représentation) - et ce d’autant plus que plusieurs de nos sens me semblent pris en compte (invoqués, ou convoqués) - et je crois que ce sont les deux les plus prégnants - je dis ça parce que, aussi, il s’agit de cinéma (avec le sens induit par ce mot qui est illusion ou faux semblant - l’écran noir des nuits blanches de Claude Nougaro tout autant) : la vue plus l’ouïe
1. block note - ception, 10 juin, 07:33, par c jeanney
(oui, la vue et l’ouïe sont prioritaires, si on devait tracer un bâton à chaque fois que nos oreilles ou notre vue sont sollicitées directement, je veux dire exprès, que ça nous sonne ou que ça nous secoue, la terre serait peuplée de bâtons) (il faudrait les écarter pour simplement marcher) (mais, si ça se trouve, la terre est peuplée de bâton et on ne le sait pas)) (merci Piero))