TENTATIVES

« la vie ça éparpille des fois / ça chélidoine et copeaux / ça bleuit ça noisette » [Maryse Hache / porte mangée 32]

BLOCK NOTE

block note - demain

mardi 29 avril 2025, par c jeanney

Je change d’avis, de braquet, mon fusil d’épaule, pour la fabrication de mon livret Kg, tout à coup je trouve mes idées trop sages, trop bonne élève, trop attendues, trop soigneuses. J’aurais envie de faire un livre qui ne ressemble pas à un livre (mais à quoi ça ressemblerait ? demande moi-bonne-élève, je ne sais pas, répond moi-exaspérée, il serait temps de te lâcher un peu ma vieille). Je vais faire des tests aujourd’hui, surtout de mise en page, tout modifier, repartir de zéro. Cet après-midi je vais revoir A et B (ce sont vraiment leurs initiales). J’aime bien que ce block note ne soit pas tout à fait un journal, qu’il ne rende pas systématiquement compte de ce qui s’est passé au passé, j’aime bien qu’il s’accroche au futur, qu’il soit aussi un journal de la journée qui vient, ou un journal du lendemain, de projections, parce que j’ai l’impression que ça me donne un peu d’élan, d’allant. Je vais peut-être dans la journée passer sur ma route préférée, en ce moment elle se prépare, jaune colza sur le côté gauche (c’est déjà fait), bleu lin du côté droit (ça commence très doucement, en fait ça se présuppose en voyant une rare fleurette ouverte par endroits). Pour Kg je pense jouer avec les couleurs. J’entends une très belle anecdote sur Orson Welles, pendant le tournage de Citizen Kane (racontée par Eric Schwald qui, en fait, parle du film Eternal Sunshine of the Spotless Mind) : Welles filme une scène où il veut que la lumière s’estompe dans un fondu au noir, toute une journée est passée à élaborer cette mécanique d’assombrissement progressif avec les éclairagistes et ils y parviennent. À la fin, un technicien lui explique qu’en post-production le même effet aurait pu être obtenu en quelques minutes seulement, et Welles n’en savait rien, il est heureux de le découvrir et d’avoir su le faire malgré son ignorance. J’aime beaucoup cette idée, même si je ne sais pas très bien la délimiter. Je crois que c’est parce que je m’y retrouve, j’aime arriver à mes fins à ma façon, et découvrir ensuite qu’un autre cheminement plus simple ou plus rapide était possible. Il y a un côté filet, treillage, parce qu’une personne ou plusieurs sont venues avant moi, qu’elles ont trouvé des réponses à mon problème, ce qui fait que mon problème n’était pas tout à fait mon problème mais l’affaire de plusieurs.

.

(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)

Messages

  • (jaune à droite et bleue bientôt à gauche - c’est quand même assez joli (même si ça présuppose des cultures tournées vers les fucking bio-carburants)) le truc du journal toujours en retard a quelque chose de spécial : on fait des images pour marquer le moment (mais c’est toujours comme ça, il me semble, le journal ne parle que du passé - j’en tiens deux - (la seule chose de vraie dans un journal disait coluche c’est la date) mais aussi de regarder devant soi (comme la vie disait l’autre (ajar/gary (cooper ? non romain... :°)) des trucs à faire - et aussi entretenir la forme (ces mots sont des traîtres) faut voir, apercevoir continuer regarder aussi ce qui s’est passé, tenir en mémoire et garder et cultiver et constituer quelque chose - on ne sait pas quoi mais on s’en fout je crois à ce moment) (et aussi : il y a ici en commentaire je veux dire quelque chose de la liberté (on remercie) on avance de concert (pour le reste, les scories, les détours, les désespérances, les voyages avec ou sans retour etc. on s’en fout) travailler construire élégamment et la beauté (le reste après : littérature... :°)))

    • oui, tu as raison Piero, c’est le plus souvent au passé, mais il y a une sorte de passage d’eau dans la roue (il y a ça près de chez moi, une grande roue à aubes, comme pour les bateaux sur le Mississipi, mais là ça ne navigue pas du tout et des gens ont été assez malintentionnées pour décorer l’endroit avec des géraniums rouges) (c’est très agressif le géranium rouge), j’ai l’impression que dans la roue à aube de mon block note il y a pas mal de redite, de sur place, de pas en arrière, donc pas mal de présent finalement) (tout est dans tout et réciproquement on pourrait conclure sans se mouiller) (bah))))

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.