TENTATIVES

« la vie ça éparpille des fois / ça chélidoine et copeaux / ça bleuit ça noisette » [Maryse Hache / porte mangée 32]

BLOCK NOTE

block note - dolce

jeudi 13 mars 2025, par c jeanney

Près de chez moi deux magasins annoncent leur fermeture définitive fin mars et bradent leur stock de laines, de fils, d’aiguilles, de tambours à broder etc., deux magasins spécialisés en coutures, reprises, tricot, crochet, le genre d’occupations des mains très féminines et méprisées. Je croise quelques clientes déçues (comme moi), souvent âgées (à peu près comme moi), dont j’imagine que beaucoup ne commanderont pas leur matériel en ligne (comme moi) à cause de la fracture numérique (moi ce sera la fracture morale) et elles se sentent un peu dépossédées. Ça n’a l’air de rien ces bricoles. Au même moment je reçois la newsletter d’une association locale qui anime des ateliers autour desquels échanger, ce mois-ci ce sera un thé et le partage de techniques manuelles, du crochet, du tricot pour habiller les troncs des arbres, yarn bombing. Je commence une broderie sur un support dont je n’avais pas vu qu’il était si transparent. Ma toile est comme un filigrane. Ce qui fait que les magouilles derrière se verront. L’envers dépassera sur l’endroit. Je tricote quelque chose à trous. Dans les magasins qui ne ferment pas autour de chez moi, et qui au contraire se multiplient, il y a les salons de coiffure, les magasins de chaussures et les agences immobilières de prestige, ce qui fait qu’on peut acheter un mas de x hectares très bien coiffé et chaussé luxueusement sans qu’apparaissent l’envers, les trous et les arbres décorés gentiment. Le mépris se vend facilement. Je dis souvent "en fait" quand j’explique quelque chose oralement. J’écoute quelqu’un dire que l’histoire n’est pas forcément faite par les vainqueurs, mais que ce qui compte c’est de savoir qui parle, qui raconte et pour qui, dans quel but. N’empêche, ce qui raconte ma ville (petite), l’histoire présente de ma ville, ce sont des hôtels particuliers, des brushings et des escarpins de chez dolce & gabbana. Dolce, ça veut dire doux en italien. "Gabbana est une expression idiomatique qui signifie changer d’option rapidement ou imprudemment, généralement voltare gabbana (retourner son manteau)." // En juin 2013, les deux stylistes sont condamnés en Italie pour fraude fiscale estimée à près d’un milliard d’euros à un an et huit mois de prison et 500 000 euros d’amende. En réaction à ce verdict, les stylistes ferment toutes leurs boutiques de Milan pendant trois jours, affichant sur leurs devantures "Fermé pour indignation". Ils sont condamnés en appel à 18 mois de prison et 500 000 euros d’amende. // à vouloir creuser, on risque de tomber sur le rapt crapuleux du mot "indignation" par des mains qui ne tricotent rien.

Marianne Jørgensen Pink M.24 Chaffee, part of the exhibition "TIME," outside the Nikolai Contemporary Art Center Copenhagen, Denmark (April 27-June 4 2006)

.

(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)

Messages

  • tu es une magicienne, tu sais (même si mon feedly te snobe ces temps ci ou c’est moi qui loupe) tu effleures tu t’en vas faussement en vadrouille et tu brises le coeur en le charmant avec une écriture qui n’appartient qu’à toi.. c’est dit - mais sais pas commenter (et puis mes mains me jouent des tours exaspérants.. serais bien incapable des ouvrages de dame..) et moi aussi les disparitions de boutiques me navrent parce que même si ne saurais les utiliser c’est plein de merveilles sur les rayons ... et parfois derrière le comptoir ou à tout le moins de vivant

    • (tu es trop gentille Brigitte, et même d’une gentille exagérante !))) oui, moi aussi, je vois des gens derrière les comptoirs qui ferment et avec qui j’aurais eu envie de parler plus longtemps et bien avant, mais c’est un peu tard) (et puis aussi je me sens un peu coupable d’acheter leurs merveilles à moitié prix, ça fait un peu vautour) (ici caser un smiley réprobateur envers moi, faute de trouver un smiley rapace)))

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.