block note - du jeu
mercredi 29 juillet 2026, par
Je reprends la première vidéo commencée le mois dernier pour l’atelier cinéma quotidien. C’était une base de 2 mn d’images muettes prélevées dans le fond Prelinger, avec en préambule une phrase qui faisait fonction de titre. J’ai tenté à plusieurs reprises de reprendre cette vidéo pour la suite de l’atelier (prévue en fin de semaine), de l’étoffer, de l’habiller de sons, mais ça bloquait. Une fois de plus je comprends après coup pourquoi, maintenant que j’ai repris pied et qu’elle est presque terminée. C’est toujours et encore la question de la luge. Je monte dedans, je décide presque de la pente et de l’orientation du trajet, mais tout est dans le presque. Je ne peux pas dire que je ne contrôle pas, puisque je choisis une image et pas une autre, une coupure ou une transition et pas une autre, mais c’est quand même légèrement hors contrôle. Je crois que c’est à cause du décalage entre ce que je veux et ce que je fais, entre mon idée préconçue et le matériel. Dans cette marge, ça vibre, et le rouage pourrait sauter d’un côté ou de l’autre et me faire changer d’aiguillage. Par exemple, pour la fin, je prévois de récolter des images, pas impossibles à trouver, des images somme toute assez répandues, qui vont forcément apparaître dans le fond Prelinger. Mais en les cherchant, je réalise que l’idée que je me fais de ces images est théorique, et que j’oublie complètement leur épaisseur, leur texture personnelle, leur carnation, toutes ces choses qui vont faire naître des secousses et provoquer des embardées. Une idée basique serait de penser qu’il y a un équilibre à trouver entre la théorie et la pratique, et qu’il faudrait viser un alliage entre les deux pour que quelque chose soit fabriqué. Je me demande si la fabrication n’est pas plutôt permise par et dans l’espace vide entre pratique et théorie, dans cette zone frangée, latente, floue, non décidable, non décidée. Il faudrait louvoyer entre décider et ne rien décider du tout, dans cette marge, avec de la marge, une attitude qu’on met un peu au rebut d’habitude, parce qu’on a très tôt été poussé·es à être "efficaces", cette sale manie. Les oiseaux se baignent davantage ces jours-ci et la fleur de cobée sur sa lancée annonce sa petite fusée de duvet.
.
(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)



Messages
1. block note - du jeu, 29 juillet, 18:07, par brigitte celerier
il faudrait être dans l’instabilité pour que cela vienne ? tu as sans doute raison
c’est bien pour cela que c’est difficile mais vivant (dit celle qui ne se risque pas et ne crée et ne créera jamais rien)
1. block note - du jeu, 30 juillet, 08:47, par c jeanney
(oui, "vivant", ce qui est vivant est un peu vibrant aussi, j’aime que ce ne soit pas structuré de frontières rigides) (merci Brigitte)))
2. block note - du jeu, 30 juillet, 06:40, par PdB
je me disais que peut-être l’écriture du scénario de ton film de deux minutes t’aiderait à en faire quelque chose de plus en correspondance avec ce qu’il a à montrer selon toi - c’est une idée - une autre est la musique (mais tu as dû essayer aussi) - bonne suite
1. block note - du jeu, 30 juillet, 08:48, par c jeanney
Merci Piero, oui me son change tout, la suite d’images qui semble un peu terne ou même ennuyeuse prend d’un seul coup une autre forme avec du son :)))