block note - du latin exutus
mardi 23 décembre 2025, par
Je ne fais que râler. Je suis une râlerie géante, avec des bras qui tombent et des pfft pfft pfft en cascades. Par exemple, j’écoute une femme, une penseuse, une guetteuse, une créature humaine avertie dire "je suis un défenseur", et plus loin ajouter "je suis un philosophe". Comme si féminiser les termes les dévaluait ? On ne peut pas utiliser les mots pour penser, se faire un devoir de penser, avoir la mission de penser par, grâce et avec les mots, et "en même temps", charcuter le féminin, tailler ce qui le signale pour le faire disparaître. Je ne sais pas pourquoi cette femme a fait ce choix (tout le monde a ses raisons) (pour mieux rallier, englober, par l’intermédiaire du "neutre" ?) (qu’est-ce qui est "neutre", et qu’est-ce que cache le "neutre", qu’est-ce que cache son emploi ?) (la peur de choquer ? la peur de ne pas sembler être à la hauteur ?) Donc, ne lui trouvant aucune excuse, j’en arrive à douter de ce qu’elle dit, et je résume son message à ’En gros, on est mal, c’est coton, ça va être dur, il va falloir que nous nous interrogions, que nous prenions les bonnes décisions’, c’est ce que je retiens. Ceci est nouvellement surprenant (non). Et puis ce nous, ce terrible, caricatural, despotique nous, comme si nous décidions. Est-ce que nous décidons que "Les posts sur les réseaux sociaux émanant de grandes entreprises pour soutenir la communauté LGBT+ aient chuté de 92%" ? Que des produits toxiques pourraient rester sur le marché pour toujours, sans aucun test de sécurité ? Que depuis 2024, 783 amendements aient été fournis clés en main et sans retouches par un syndicat agricole productiviste ? Où est nous ? Je suis une râlerie géante qui veut du nous, et du nous qui passe déjà un peu par des elles se décrivant ouvertement comme une et des ils qui soient des uns non neutres. Ce block note vire à l’exutoire (non pas un, mais une exutoire, pfft pfft pfft).
(en illustration : l’exutoire du loch Leòsaid avec l’amont de son émissaire l’Abhainn Mhòr,
qui exutise vraiment beaucoup)
.
(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)



Messages
1. block note - du latin exutus, 23 décembre, 20:33, par brigitte celerier
d’autre part comment attendre quelque chose de quelqu’un qui dit "je suis ceci" ou "je suis cela" pour s’en persuader ou pire pour se donner une position de surplomb sans laisser aux autres le choix de se faire une opinion sur elle ?
1. block note - du latin exutus, 24 décembre, 15:26, par c jeanney
(exactement) (elle est très appréciée cependant, elle n’a pas besoin d’une stature, elle l’a déjà) (le cerveau humain est bien mystérieux)))
2. block note - du latin exutus, 24 décembre, 12:41, par PdB
ah duplomb quand tu nous tiens - et bidule qui nous disait "indignez-vous !" : on dirait qu’il y a de ça dix mille ans - enfin non j’exagère dix ans - en vrai quinze... - et nous nous enfonçons (ou plutôt "ils" nous enfoncent) dans cette indignité qui provoque notre indignation... mais on a raison de s’indigner de râler de la ramener - on entend bien les "ça ne sert à rien" ou les "on n’y peut rien" - sans baisser les bras ni la garde continuons
1. block note - du latin exutus, 24 décembre, 15:29, par c jeanney
(voui, carrément) (d’après mon datage carbone, "indignez vous" a dû sortir en seize cent deux) (un peu avant la naissance de Otto von Guericke, inventeur de la pompe à vide)))