block note - eux
jeudi 18 septembre 2025, par

Vraiment, on sait qu’on ne sait rien : dans les alpes, juste avant une éclipse, les arbres se sont "mis à vibrer à l’unisson : les signaux électriques des arbres se sont alignés, synchronisés, amplifiés, des heures avant l’obscurcissement. C’est la première fois qu’une telle coordination est observée à l’échelle d’un peuplement forestier entier". Donc nous marchons, dormons, mangeons, au milieu d’items et de systèmes inconnus, sans même savoir qu’ils sont là et agissent. D’un autre côté, nous savons certaines choses, mais c’est comme si nous ne voulions pas en prendre conscience. Éradiquer est un métier. Nos mémoires sélectives nous sauvent sans doute parfois, parfois elles agissent comme des boucliers qui nous permettent de continuer à avancer sans s’effondrer, les genoux sur le sol et la tête dans les mains. Parfois nous devons masquer nos traumatismes, simplement pour pouvoir encore tenir debout. Mais est-ce que c’est une tactique viable dans la durée ? Nous pouvons vibrer à l’avance, comme les arbres, face à l’obscurcissement qui vient. Qu’est-ce que qu’on peut faire de tous ces corps tués. Ce ne sont pas des corps morts, parce que la mort, ça arrive à tout le monde (on est malade, on a vieilli, on reçoit une poutre sur la tête comme cyrano), ce sont des corps tués. Savoir à l’avance qu’ils vont l’être est impossible à vivre. Est-ce qu’on pourrait seulement vibrer.

.
(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
Messages
1. block note - eux, 18 septembre, 20:32, par brigitte celerier
j’ai vibré à chaque mot (et je ne dis pas cela en plaisanterie... certes non)
tu pensais et parlais pour moi
1. block note - eux, 19 septembre, 10:17, par c jeanney
merci Brigitte (quoi faire de tous ces morts dont on sait qu’on les assassine aujourd’hui, cette nuit, demain...)
2. block note - eux, 19 septembre, 10:49, par PdB
Oui, tu parlais pour moi. Et de moi. Pourtant j’ai bien peur que la seule réponse à ce qui n’est pas une question ce soit : rien. Et cette réponse me semble équivalente à une réponse à une autre autre du genre : qu’est-ce qu’on fait ici. Ou encore : pourquoi moi. Je vais refaire du café. Et après je me remets au travail. Des bisous...
1. block note - eux, 22 septembre, 09:34, par c jeanney
(je crois que tout est clair, qu’est-ce qu’on fait ici ? du café, problème clos)) (merci Piero+++)
3. block note - eux, 19 septembre, 23:25, par caroline diaz
et nous continuons de marcher, de manger, de respirer, ce n’est pas la mort qui choque, mais la violence de ce qui est infligé, on voudrait ne pas plier sous le poids de tout ça, merci.
1. block note - eux, 22 septembre, 09:37, par c jeanney
merci Caroline (faire comme si est de plus en plus dur, et en même temps ça ne devrait pas, ça a toujours été hécatombes sur hécatombes, d’un coup je pense à un poème de Claude Roy, "le poète dit : j’y suis pour tout le monde"))