block note - jacta
mercredi 30 juillet 2025, par

Changement de cap : je tombe sur une reliure dite à la japonaise qui fabrique de petits w sur la bordure de la couverture, je suis obligée de m’en saisir (w comme dans VW, w comme Waves). Problème, je n’ai pas calculé mes marges en fonction de cette nouvelle donne, et puis les livrets n’ont plus lieu d’être. Je fabrique le prototype 2 du livre-Vagues en suivant cette nouvelle décision, mais je réutilise mes livrets imprimés hier (pour pas gâcher) (prolo un jour, prolo toujours). J’apprends. J’apprends un truc pour ne pas perdre l’aiguille. Je teste. J’apprends qu’il me faudrait absolument un poinçon, et que se fabriquer un poinçon soi-même avec une bonne aiguille et un manche de carton entortillé de scotch est inutile, ça glisse. Je ne peux pas percer la couverture, le dos, et les livrets en une seule fois. J’y vais en perçant un par un selon mon patron de trouage à la japonaise, alors que je ne pourrai pas relier à la japonaise, c’est vraiment approximatif mon histoire. Au moment de relier, comme je ne peux pas prendre tout le corps du livre ensemble, je me rabats sur "un livret à la fois", avec une sorte de reliure brochée qui n’est pas brochée puisque les trous ne sont pas au bon endroit. Le sens et la technique s’en vont bras dessus bras dessous à la ducasse, et ne suis pas la plus fiable des héritières du "bon geste". Normalement, je devrais suivre un pattern, pour que la couture qui sera apparente soit régulière, esthétique. Je cherche ce pattern en cousant, j’en trouve un et je l’oublie au rang suivant, donc je le remplace par un autre dans une sorte d’action-réaction têtue. À la fin de la journée, j’aurai un exemplaire des Vagues qui tiendra dans la main, pourra s’ouvrir, se feuilleter, se relire, et je noterai tout ce qui ne va pas. Cette nuit j’ai pensé que, comme pour le livret Kg, je préparerai un do it yourself du livre-Vagues, avec le texte à télécharger et la procédure pour fabriquer ce je-ne-sais-pas-encore-de-quoi-ça-aura-l’air. Arrivée à mi-reliure, je suis assez contente, mes coutures sont anarchiques et au fond ça me plaît bien, je fais de la reliure à la mi, comme on fait des spaghetti à la mi, c’est ma recette. Dans mon dot it yourself, ma consigne sera ’laissez-vous aller’, parce que, quoi qu’il arrive, on apprend. Avec mon livre-Vagues comme seul objectif de mes journées, je suis aussi égoïste de l’ipomée qui se perd dans le schisandra, et en même temps les exactions, tsunamis, horreurs sorties de bouches non-savonnées se déplacent dans l’air commun à toutes et tous, traversent les frontières de nos fourmilières et nous tournons à presque trente kilomètres par secondes comme six aveugles autour d’un éléphant.

.
(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
Messages
1. block note - jacta, 30 juillet, 19:01, par PdB
C’est vrai que ça tourne vite mais ça a l’air beau... Courage !!!
1. block note - jacta, 31 juillet, 09:33, par c jeanney
ça roule :-)) (en fait, j’ai même pas besoin de monopoliser de l’énergie, elle est là) (je le dis pas trop fort pour pas l’effaroucher))
2. block note - jacta, 30 juillet, 21:12, par brigitte celerier
moi qui en trois heures n’ai fait que réunor les éléments d’un billet en multopliant les fautes, épuisée au début et plus encore à la fin et tente de récupérer avant de l’écrire et plus difficile de simplement le poser sur l’ordinateur (vingt fautes ) corriger dans ce qui précède, je viens te lire, je suis baba... et si heureuse que tu sois merveilleusement indomptable et efficace BRAVO
1. block note - jacta, 31 juillet, 09:34, par c jeanney
merci Brigitte ! (efficace, oui, dans un sens :-))
3. block note - jacta, 1er août, 10:14, par Solange Vissac
Suis admirative des efforts, des tentatives et de la persévérance...
1. block note - jacta, 4 août, 08:39, par c jeanney
Merci Solange ! (en fait, je ne ressens pas d’efforts, ce serait plutôt dans la catégorie idée fixe, et je la laisse me manger :))