block note - label
mercredi 2 juillet 2025, par

Je trouve la série de podcasts dédiés à Germaine Tailleferre passionnante (être une femme, être une compositrice entre 1892 et 1983), d’autant que je ne connaissais ni son nom ni son visage (ce qui est à aussi questionner). Stravinsky avait été très dur avec elle (elle se souvient d’une séance de piano avec lui où elle se retrouve les doigts en sang). Il devrait y avoir un mot pour désigner la création agressive, qu’on sache en écoutant s’il y a eu des larmes versées. Un peu comme un nutriscore, ce serait un "pacificscore", ou un "encourageantscore" (enscourageant ?) (je n’ai aucun talent pour les noms de marques ou les slogans) (heureusement, ce défaut n’est pas toxique). Je serais curieuse de visiter n’importe quel musée et de voir ce logo de bienveillance sur les œuvres. Combien en pourcentage ?

.
(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
Messages
1. block note - label, 2 juillet, 20:32, par brigitte celerier
découvre son v !sage...
la dureté de Stravinsky pas si étonnante
1. block note - label, 3 juillet, 09:42, par c jeanney
je n’en avais pas idée (encore une douceur de rêve idéalisé qui tombe comme une vieille porcelaine sur le sol, bing :-)) (merci Brigitte)
2. block note - label, 3 juillet, 07:38, par PdB
un peu comme dans les sciences - un peu comme partout... mais ne faiblissez pas les filles !!
1. block note - label, 3 juillet, 09:44, par c jeanney
oui, et ça fait si longtemps que ça dure, en peinture aussi, et Alice Guy derrière la caméra, faut pas baisser les bras :-)) (merci Piero))
3. block note - label, 12 juillet, 14:24, par Florence Trocmé
Elle est si belle. Et son visage semble doux, j’étais curieusement gênée par son nom un peu métallique ! Je vais essayer d’écouter ses compositions.
1. block note - label, 14 juillet, 06:55, par c jeanney
J’ai été assez surprise par son inventivité, et aussi sa façon de rebondir, de réinventer, très librement (c’est si curieux de l’entendre comme une sorte de "nouveauté").