block note - pochette
lundi 22 septembre 2025, par

"Ils […] nous ont apporté des perroquets, des pelotes de coton, des lances et bien d’autres choses qu’ils échangeaient contre des perles de verre et des grelots. Ils échangeaient volontiers tout ce qu’ils possédaient. […] Ils étaient bien charpentés, le corps solide et les traits agréables. […] Ils ne portent pas d’armes et ne semblent pas les connaître car, comme je leur montrai une épée, ils la saisirent en toute innocence par la lame et se coupèrent. Ils ne connaissent pas l’acier. Leurs lances sont en bambou. […] Ils feraient d’excellents domestiques. […] Avec seulement cinquante hommes, nous pourrions les soumettre tous et leur faire faire tout ce que nous voulons."
(citation de christophe colomb
reprise par Sylvie Laurent
dans son livre Capital et race, Histoire d’une hydre moderne)
Il y a encore aujourd’hui, et malgré les recherches, thèses et travaux historiques, des manuels scolaires où lorsqu’arrive le nom de ’christophe colomb’ et le mot ’amérique’, le verbe utilisé est "découvrir", pas conquérir ni dévaster. Une dévastation n’est jamais locale ni contenue, elle déborde dans la langue, dans les pensées, dans les corps et dans la géographie qui devient histoire à grande hache, et la dévastation continue sa trajectoire tant que le verbe est faux.
J’ai vraiment commencé le travail du livre-JDBDV, et pour l’instant je prends trois pages à la fois, ce sera sans doute très long. À la radio, Joyce est cité deux fois et Woolf zéro. Je comprends mieux le terme ’continuum’ en écoutant Christelle Taraud et, grâce à elle, je découvre (vraiment "découvrir", ce que n’a pas fait colombator) Sojourner Truth (tout cela, ce sont des boîtes gigognes, une domination est logée dans une autre, et une autre, et ainsi la moisissure tient), déjà âgée lorsqu’elle prend la parole :
"Je voulais vous dire deux ou trois choses sur les droits de la femme, c’est pourquoi je me suis avancée pour parler. Je me tiens parmi vous pour veiller ; et de temps en temps je me lèverai et je m’avancerai pour vous dire où en est la nuit."
(Et ne suis-je pas une femme ?
And ain’t I a woman ?
Sojourner Truth)

.
(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
Messages
1. block note - pochette, 22 septembre, 20:13, par brigitte celerier
la domination et la bonne conscience
ce ne sont que des qui ne savent ce que c’est que l’acier et qui feront de bons domestiques
ce ne sont que des femmes (et elles se revendique telles)
combien pour en silence, mains blessées ou domination subie gardent leur essence et maudire ou même mépriser les dominants
1. block note - pochette, 23 septembre, 10:04, par c jeanney
maudire et mépriser, c’est la bonne recette, merci Brigitte !