TENTATIVES

« la vie ça éparpille des fois / ça chélidoine et copeaux / ça bleuit ça noisette » [Maryse Hache / porte mangée 32]

BLOCK NOTE

block note - sel

jeudi 20 février 2025, par c jeanney

Cherchant une technique de camouflage j’en trouve une à la lettre A du Dictionnaire khazar (version féminine) de Milorad Pavić :

« ATEH (IXe siècle)
Princesse des Khazars, dont la participation au débat qui précéda leur conversion a été décisive. Son nom signifie chez les Khazars "les quatre états de l’esprit". La nuit, elle portait sur chacune de ses paupières une lettre, comme celles qu’on inscrit sur les paupières des chevaux avant la course. Ces lettres appartenaient à l’alphabet Khazar qui fut interdit, et celui qui avait le malheur de les lire mourait aussitôt. Les lettres étaient tracées par des aveugles et, le matin avant la toilette, les suivantes servaient la princesse les yeux fermés. Ainsi elle était protégée de ses ennemis pendant son sommeil. Pour les Khazars, le sommeil était le moment où l’homme est le plus vulnérable. Ateh était très belle et pieuse, les lettres lui seyaient parfaitement. Sur sa table il y avait toujours sept sortes de sel, et chaque fois qu’elle voulait manger un morceau de poisson, elle trempait auparavant ses doigts dans un sel différent. C’était sa façon de prier. On dit qu’elle possédait sept visages, comme il y avait sept sortes de sel. Selon une légende, elle prenait le matin un miroir et se maquillait d’après un modèle : un ou une esclave, jamais deux fois le même venait poser. Et chaque matin elle faisait de son visage un nouveau visage, jamais vu auparavant. Selon d’autres légendes, Ateh n’était pas belle du tout, mais elle composait les traits de son visage devant un miroir de telle façon qu’elle réussissait à lui donner une expression qui la rendait belle. Pour obtenir cette beauté factice, il lui fallait fournir un immense effort physique et la princesse, dès qu’elle se retrouvait seule, se détendait, et sa beauté s’éparpillait comme le sel. En tout cas, un empereur byzantin du IXe siècle avait traité de "visage khazar" le célèbre philosophe et patriarche Photios, ce qui pouvait signifier ou bien que ce patriarche avait un lien familial avec les Khazars, ou bien qu’il affichait un air hypocrite.
Selon Daubmannus, les deux hypothèses sont fausses. Par l’expression "visage khazar" on entend le don commun à tous les Khazars, y compris la princesse Ateh, de se réveiller chaque matin métamorphosé, avec un visage nouveau et inconnu, ce qui gênait pour se reconnaître même entre proches. Les voyageurs notent au contraire que tous les visages khazars sont identiques et qu’ils ne changent jamais, d’où la difficulté et les risques de confusion. Quoi qu’il en soit, le résultat est le même : le "visage khazar" est un visage qu’on a peine à retenir. »

visage du Général Instin et ce qu’il arriva

.

(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.