block note - theaceae
lundi 17 février 2025, par

Et donc le mieux serait de continuer à faire ce qu’on sait faire, c’est ce que je me dis régulièrement, écoutant, lisant, regardant avec un peu d’effroi le présent. À cause de la sidération. Du nombre de cris révoltés à lancer. Ensuite, se dire qu’être triste ne fait rien avancer au contraire. Donc faire ce qu’on a à faire, si possible avec joie. Le souci, c’est que l’autre bord continue lui aussi de faire ce qu’il a à faire, méthodiquement. Je me demande quand même qui sont ces gens qui ne craignent pas. À la radio, j’entends, je découvre ce matin, le nom d’une nouvelle entité régressive, invitée, qui déroule l’inversion sémantique. Qualifiant les acteurs du fascisme de droite modérée, avec un pan social. Évidemment c’est un problème, et elle est un problème, elle installe un problème de grande dangerosité pour des millions de gens. Mais la structure autour. Invitation, micros, questions. Comment n’ont-ils pas peur. Comment font-ils. Est-ce parce qu’ils pensent qu’il ne s’agit que d’idées à lancer, d’occupations intellectuelles, de pensées à manipuler en citant quelquefois un nom de philosophe. Les petites mains. Celles qui astiquent bien le parquet, et le fascisme arrive, glissant sur ses patins. Faire ce qu’on sait faire, continuer à faire ce qu’on sait faire, est une sagesse disponible pour tout le monde, destructeurs inclus. Je remplace la radio par traduire Kew gardens et la photo du camélia.

.
(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
Messages
1. block note - theaceae, 17 février, 19:52, par brigitte celerier
le problème est qu’ils ont de moins en moins peur et ne se contetnent plus de lancer des mots... leurs sbires agissent, ici seulement en actions de justice qu’ils perdent (mais jusqu’à quand) et injures ou ricannements sur la page d’appels à dons auxquelles avec l’accord des "responsables" je ne réponds surtout pas - d’autres à Paris ou dans d’autres villes, sans craindre police qui est souvent gangrenée, agissent surtout si les migrants jeunes ou moins jeunes sont faibles... mais ne pas s’arrêter à cela ! (et ils arrivent que mis devant certaines situations, ils se convertissent à condition d’êre seuls)... il y a aussi l’état qui outrepasse ses lois et les ministres ou politiques dont la bouche déverse des ordures... gardons les amitiés, la poésie, la bonne bouffe et le rire (et le soutien psy pour ceux qui en ont besoin)
1. block note - theaceae, 18 février, 10:55, par c jeanney
"gardons les amitiés, la poésie" et oui, il le faut bien, sinon c’est eux qui sont victorieux (déjà qu’ils gagnent presque sur tous les points, y compris les sujets au centre des discours qui sont les leurs) (et ce sentiment de toute puissance décomplexée, la bêtise crasse fière d’elle, c’est effrayant)
2. block note - theaceae, 18 février, 07:28, par PdB
(faire encore mieux ce qu’on sait faire et se surprendre aussi) sans comprendre peut-être - mais avec joie oui et chercher encore - probablement plus avec les autres que seul - mais se garder des cyniques et savoir qu’on peut compter sur les vrai.es ami.es.
1. block note - theaceae, 18 février, 10:56, par c jeanney
"se garder des cyniques", ne pas devenir amer (c’est un travail à plein temps en fait :)))