block note - ton
jeudi 11 septembre 2025, par

Charlie Kirk est mort dans une fusillade sur un campus comme il y en a beaucoup aux usa. "Le militant - une voix majeure de la jeunesse pro-Trump – était ’en train de répondre à une question politiquement sensible sur les fusillades de masse aux États-Unis lorsqu’il a été assassiné’, a raconté la journaliste du Deseret News Emma Pitts, qui couvrait l’évènement et a assisté à la scène". Il disait guns save lifes, et c’est ce qui rend sa mort remarquable. C’est comme si le pdg d’un fast-food mourrait de sa propre mal bouffe, ce qui n’arrive jamais. Ou comme si le patron d’une firme pharmaceutique mourait sans soin, incapable de payer ses médicaments hors de prix. L’expression give a taste of your own medicine n’est pas automatique. Dans un débat on s’interroge sur les mots, et celui de ’violence’ est utilisé à de multiples reprises dans des sens différents. Il y a la violence acceptable et la violence inacceptable. Par exemple, la violence de l’empoisonnement au mercure selon la cantine où l’on mange est acceptable. Il n’y a pas écrit Danger sur les boîtes de thon. Les forces de l’ordre n’entrent pas dans mon superU pour en vider les rayons, ni pour indiquer à la clientèle, par une bande fluorescente ou une marque au sol en forme de corps dessiné à la craie, que c’est risqué d’en consommer. Un dessin sur un mur peut par contre être jugée inacceptable, à cause de la violence de sa pancarte recouverte de sang, sûrement.

.
(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
Messages
1. block note - ton, 11 septembre, 20:27, par brigitte celerier
et je peux découvrir juste deux minutes avant de te lire que ce garçon existait et qu’il est mort et me demander si cela me touche (bon je sais pour le mercure enfin plus ou moins selon les marques et cela ne m’empêchera pas de manger du thon parce qu’on ne peut pas toujours avoir du thon frais et que d’ailleurs est il raisonnable de manger du thon frais)... ce qui n’empêche que ton interrogation soit bonne sage authentique...
ce monde est trop jeune pour moi
1. block note - ton, 12 septembre, 09:41, par c jeanney
j’ai envie de dire #metoo ! ce monde est beaucoup trop jeune pour moi aussi) (par contre ça ne veut pas dire qu’on vieillit, pas du tout :)) (merci Brigitte))
2. block note - ton, 12 septembre, 08:48, par PdB
je mets juste ça parce que je partage complètement
"Charlie Kirk, militant trumpiste, a été assassiné. La presse française aurait pu titrer que Kirk était un suprémaciste qui considerait tous les musulmans comme des terroristes et tous les noirs comme des assassins de blancs, un homophobe qui appelait à lapider à mort les homosexuels, un misogyne qui voulait abroger les droits des femmes et les soumettre aux volonté de leur mari, un raciste qui appelait à tirer sur les migrants, un pro-Israel qui niait l’existence de la Palestine et deshumanisait les Palestiniens, un pro-arme qui considérait que les meurtres par arme à feu sur le territoire américain étaient un « compromis raisonnable » pour préserver la liberté (les familles des victimes de tueries doivent apprécier l’ironie de la situation). Mais non. Que nenni. Nombre de nos médias mainstream ont fait le choix de ne pas mettre en avant le suprémacisme de Charlie, et ont donc préféré le qualifier de " conservateur", ou "influenceur", ou "porte-drapeau de la jeunesse pro-Trump", ou encore de reprendre les termes de Trump "Martyr de la liberté" (sic). Fatigue. c’est signé Sophie Tregan (que je ne connais pas)
1. block note - ton, 12 septembre, 09:43, par c jeanney
Oui, c’est comme si tout le monde regardait un plat d’asticots en disant "ces nouilles sont vives et très énergiques !" (grande fatigue aussi, comme Sophie Tregan (que je ne connais pas non plus) (merci Piero))