annonce #2 (vidéo & note d’intention)
dimanche 31 janvier 2016, par
Le 10 février, ce sera la parution d’Oblique, version numérique et version papier [1].
C’est un moment important pour moi et j’ai besoin d’accompagner ce texte, écrit "en musique" et "en images", avec de la musique et des images [2].
.
Ainsi, il y a quelques semaines, ça m’a semblé naturel de réaliser Avec Oblique qui peut s’écouter ci-dessous [3]
Cet espace sonore que j’ai appelé Avec Oblique est découpé en sections qui servent de support à mes vidéos-annonces# Autour d’Oblique [4].
La matière, ce sont les images et ce que je garde du monde visuel d’Oblique tel qu’il était dans mon esprit quand je l’écrivais, en sorte de filigrane constant. Ça peut paraître obscur à première vue, mais ça l’est peut-être moins, en tout cas je l’espère, si on lit le texte.
Certaines photos de la vidéo ci-dessus vivent dans le texte, tout comme elles l’ont fait vivre (et réciproquement).
(ce terme est redondant ici, mais j’aime ce mot, réciproquement, alors j’en profite pour le répéter)
La porte Souabe existe, elle se trouve à Rocca d’Arce, le lieu "racine" d’Oblique.
L’Oeil du cyclope s’y trouve aussi, près d’autres pierres sculptées.
Ci-dessus Rocca d’Arce, petit village d’Italie.
La Fille d’Alvito, d’Ernest Hébert a été dessinée à la suite d’un voyage du peintre dans la banlieue de Frosinone (près de Rocca d’Arce), vers 1855.
Si les textes lus dans la bande-son proviennent de contes et de poèmes aimés, les fragments de textes qui s’affichent sur les images sont, eux, tous des extraits d’Oblique.
La vidéo annonce #2 ne se termine pas à la fin de la bande-son Avec Oblique, ce qui suppose très certainement une annonce #3. C’est sans doute ma façon de continuer à tenir la main d’Oblique, ou de tenir avec lui d’autres mains qui me sont chères [5]), ou une façon détournée de tenir la mienne (car j’ai le trac), de tenir tout cela encore, et encore un peu.
.
(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
[2] fabriquer ces vidéos (je débute, j’apprends un peu à l’arrache) fait sens pour moi, je ne youtubise pas façon publicité mais bien parce que la sortie d’Oblique correspond à une soif d’exploration/malaxation/brassage du visuel (comme dirait Deleuze avec son drôle de phrasé, en ce moment "c’est ma grande affaire")
[3] c’est-à-dire un assemblage de toutes les musiques présentes en cours d"écriture, avec quelques fragments de lectures enfantines souvenirs (Baba Yaga, Rumpelstiltskin, puis plus tard La Légende des Siècles par exemple). Cet espace sonore se trouve aussi à la fin du livre numérique
[4] voir l’annonce #1 ici
[5] par exemple, dans la bande-son de l’annonce #1 on peut m’entendre dire une phrase d’Abyssal cabaret de Maryse Hache, (parmi ces mains et ces présences qui comptent)
Messages
1. annonce #2 (vidéo & note d’intention), 31 janvier 2016, 20:20, par brigetoun
ne dis pas que tu débutes !
ou je me sens dans le ventre maternel, bien loin encore d’essayer (ce qui n’a aucune importance…)
et pour la bande son encore moins
bon je ne me demande pas comment tu fais, j’écoute et..
1. annonce #2 (vidéo & note d’intention), 1er février 2016, 10:41, par Christine Jeanney
Merci grand Brigitte :-) (n’empêche, je débute hein :-))
2. annonce #2 (vidéo & note d’intention), 1er février 2016, 00:38, par André
Si je n’éprouvais pas pour toi, et ce depuis longtemps, affect, respect et admiration, si je n’appréciais pas (à ma façon, il est vrai) ton remarquable travail, je ne t’aurais pas envoyé ce qui suit : https://andrelbn.wordpress.com/2015/12/22/journal-dun-affranchi-clxvi-les-deux-versants-toujours-les-memes-presque-depuis-que-lon-ecrit/
Mais il le faut, parce que c’est dans la clarté qu’il nous faut continuer, ou même, qui sait, aller plus loin encore...
1. annonce #2 (vidéo & note d’intention), 1er février 2016, 10:40, par Christine Jeanney
Merci André de ces compliments et de cette clarté annoncée
(juste, je ne suis pas sûre de comprendre où je me trouve dans tout ça)
(si tu trouves que je dissèque trop par exemple : ma vidéo ne dissèque pas l’écriture, au contraire, ce serait plutôt un ajout obscur à mes yeux, ou flou et en tout cas peu explicite)
(et si tu trouves que je dissèque trop par ailleurs, dans d’autres billets, en présentant mes choix de contraintes simili-oulipesques, que cette façon de procéder m’éloigne de ta sensibilité, qu’est-ce que je peux dire, à part répondre qu’il s’agit là de mon histoire, que ce n’est pas un choix mathématique mais essentiel, quand les contraintes me retiennent de sombrer) (rien d’un jeu) (et encore plus avec ce texte-ci, qui est le moins oulipien de tout ce que j’ai pu écrire, et tellement "mon" histoire que je peux voir ses mots suivre le tracé de mes vertèbres)
3. annonce #2 (vidéo & note d’intention), 1er février 2016, 11:40, par André
J’ai adoré "Obliques" (texte dont j’ai reçu avec bonheur et reconnaissance le trait personnel, presque intime), ce que j’en disais ne se référait NULLEMENT à cet écrit-là, mais avait une portée bien plus générale, liée à une évolution de ton travail de plus en plus marquée depuis, disons, 3 ou 4 ans et à laquelle je suis effectivement moins sensible par moments.
Je n’ai jamais dit que tu étais oulipienne, si tu as lu avec attention mon article (et je sais que tu l’as fait !), il était clair que je te rattachait à cette autre ramification des écritures à contrainte que j’y évoquais. Il n’en reste pas moins que nous appartenons à deux versants profondément différents pour ce qui est du travail littéraire - ce qui n’est ni une critique, ni un jugement de valeur, mais une simple constatation (que ce n’est pas celui auquel j’appartiens qui tienne en ce moment le haut du pavé en est une autre, tout aussi pertinente) Et ce n’est pas te faire injure que de supposer (c’est un euphémisme...) que tu es également, et très clairement, moins sensible aux textes que j’ai pu produire ces toutes dernières années - ce qui est par ailleurs tout à fait logique et cohérent avec nos différences, voire même, parfois, divergences. Il nous faudra, en toute amitié, vivre avec ça, c’est parfois difficile, mais que faire d’autre ? Je t’embrasse et te souhaite une bonne journée !
1. annonce #2 (vidéo & note d’intention), 1er février 2016, 12:51, par Christine Jeanney
Merci André ! oui, c’est aussi la vie ces divergences, et on fait avec :-)) (et plutôt bien :-))
4. annonce #2 (vidéo & note d’intention), 1er février 2016, 12:39, par André
Moi, ce qui m’empêche de sombrer (j’en suis loin, j’en ai vu d’autres !), c’est ma bonne, vieille et chère lucidité : https://andrelbn.wordpress.com/2015/12/23/journal-dun-affranchi-clxvii-toujours-dactualite/
1. annonce #2 (vidéo & note d’intention), 1er février 2016, 12:55, par Christine Jeanney
(à propos de Valéry, je conseille cette écoute)
5. annonce #2 (vidéo & note d’intention), 2 février 2016, 10:19, par Dominique Hasselmann
la vidéo est un champ (ou un contrechamp) de possibles.
L’exploration ou le tournage fait toujours surgir l’imprévu - mais dans l’écriture aussi : donc leur alliance multiplie alors les inattendus.
1. annonce #2 (vidéo & note d’intention), 5 février 2016, 18:25, par Christine Jeanney
c’est très juste Dominique ! (et c’est ça qui est bien -sourire béat :-))