block note - 9
mardi 22 avril 2025, par

J’essaye de ne plus trop écouter les actualités, mais c’est comme espérer être un arbre qui ne connaîtrait ni la mousse ni le mycélium. Par exemple, avec le ciné-club d’Eric Schwald autour de Casino de Scorsese : il parle de certains plans larges qui s’éloignent de la ville du jeu et de l’argent pour montrer un désert où il n’y aura au final que des tombes, et automatiquement mon cerveau calque cette image sur l’existant actuel, il en fait une carte mentale avec des points lumineux, récréatifs et exploiteurs d’émotions factices, du lancé de dés, du comique d’humiliation, du brutal même pas déguisé, et tout autour des plages de terres vidées de vie, couvertes de boues, de déchets, au-dessus de restes de squelettes que l’on devine. Les péplums aussi restent pertinents, on construit ce matin des pyramides modernes. Je lis quelqu’un qui interroge chatgpt comme si ça n’était pas un amas de données plus ou moins compilées, mais un oracle. Il cherche dans la même histoire racontée autrement des réponses aux questions posées par ce qui n’est jamais arrivé. Des humains pollinisent eux-mêmes les fleurs pour remplacer le travail gratuit des insectes, ce qui n’a pas eu lieu en deux cent quatre vingt mille ans, la suite sera un micro-drone pour faire le job. Parfois je me dis que je ne suis plus à jour, partez devant, je vais vous ralentir, moi qui ne trouve rien de mieux pour ne pas perdre pied que de broder, besogne antique, en testant des empreintes que j’espère inattendues. NT attend, mais j’ai des sortes d’idées fulgurantes, je suis tout près de le reprendre, et j’ai remis Kew gardens sur la table. J’aime être lente, parce que c’est agréable de ne pas se sentir coupable de n’avoir pas encore fait, pas encore fini, et peut-être aussi par conviction. C’est neuf.

.
(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
Messages
1. block note - 9, 23 avril, 06:19, par brigitte celerier
et moi j’aime "j’aime être lente parce que c’est agréable de ne pas se sentir coupable"... et je pourrais en faire devise
1. block note - 9, 23 avril, 09:50, par c jeanney
(en même temps c’est tout un apprentissage, je n’y arrive pas du premier coup, je dois me raisonner, mais c’est comme la gymnastique, ça va venir :-) (merci Brigitte !)
2. block note - 9, 23 avril, 10:46, par PdB
(merci pour le lien ciné-club - encore que le "à l’ancienne" de Scorcese me fasse doucement rigoler - drôle de mec qui garde (et archive...) tout ce qu’il fait, même une nappe de restaurant où il a gribouillé un décor - sa monteuse a de l’allant et du métier, formidable...) (un peu comme celle de Shoah, Ziva Postec)) (je me permets de te faire remarquer que neuf est un carré - ça n’a aucun rapport, sauf qu’il me semble que le sublime du carré apparaît aussi dans ce qui est neuf - par exemple quand on entre dans une voiture neuve) (et qu’est-ce d’autre que sublime que l’art ?) (je ne vois pas non plus exactement le point d’achoppement de ce commentaire avec la note de block du jour, mais ça m’est venu, je te le livre) on essaye de continuer, de front, des lignes et des ouvrages - ouvroirs - travaux - chantiers - et c’est tant mieux...
1. block note - 9, 23 avril, 11:28, par c jeanney
"ouvroirs - travaux - chantiers", je vote pour (en même temps, j’ai l’air d’avoir la main, mais pas du tout :))) Et pour Scorcese, j’aimerais beaucoup voir son documentaire sur le cinéma américain, je vois que dans la liste des films dont il parle il y a "Assurance sur la mort", et je crois que je devrais le revoir celui-là car je suis passée totalement à côté visiblement) (merci Piero :-)))