block note - attitude
jeudi 10 juillet 2025, par

Je vais commencer à mettre en route la fabrication de la newsletter de L’aiR Nu. J’y parlerais peut-être de ma prochaine newsletter (je cherche encore son nom). Si dans ma newsletter je parlais d’une autre newsletter qui donnait elle-même sur une autre newsletter, ce serait fractalien, et qui sait où ça s’arrêterait. Les passiflores (mes fleurs préférées) répondent aussi à la question ’pourquoi y’a-t-il quelque chose plutôt que rien’. Elles commencent par des tiges qui cherchent où s’accrocher avec la violence de plusieurs centimètres par jour parfois, là-dessus arrivent deux feuilles en vis-à-vis, et c’est au centre de ces deux feuilles que la fleur va venir se loger, dans le vide des deux coques vertes et souples qui se font face, comme deux mains les doigts réunis en cuillère. Ensuite il y aura une épaisseur, un grossissement, et puis dans un fouillis ça va s’ouvrir vers une opération mathématique, 5 étamines, 3 stigmates et 72 filaments. J’aime les petits palets recouverts de pollen placés pour se frotter aux dos des bourdons qui passent. Parfois ils sont piquetés comme la peau du léopard. Et j’aime les franges qu’on dirait peignées puis peintes à l’aide d’un gabarit pour que la couleur ne dépasse pas. En puis c’est une fleur sous pression, qui subit la pression de la fiction, étiquetée imaginaire biblique (couronne d’épines, et "la trentaine de taches rondes ornant l’intérieur de la fleur est associée aux 30 pièces d’argent que Judas reçut pour prix de la trahison, les feuilles pointues suggèrent la lance ayant percé le flanc de Jésus, les vrilles de la plante rappellent le fouet") dans une sorte de hold-up catholique. Je préfère l’idée que ces plantes soient "aussi appelées clock-flower (fleur-horloge), la fleur rappelant le cadran d’une horloge", encore que. J’aime beaucoup les comparaisons, je mets des ’comme’ partout, mais pourquoi alourdir la fleur de passiflore avec des projections qui ne seront de toute façon pas à la hauteur. Je trouve un site très explicatif et, en soi, sans trouver d’équivalence, c’est beau.
"Comportement : Une expérience menée par Francis Hallé montre la capacité de la passiflore à percevoir, d’une part la présence d’un support vers lequel lancer une vrille, puis le déplacement de ce dernier (par l’homme [1]) plusieurs fois de suite dans le même sens, et montre une capacité à anticiper un nouveau déplacement similaire du support en lançant sa vrille du même côté, avant même son déplacement."
Elle anticipe et elle tâtonne, ou elle tâtonne et anticipe, comme nous. Il faut que je parle de questions botaniques dans NT.


.
(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
[1] on pourrait presque remplacer homme par être humain si nous étions complètement brinquezingues
Messages
1. block note - attitude, 10 juillet, 19:36, par brigitte celerier
me sens réconfortée de tâtonner en telle compagnie
1. block note - attitude, 11 juillet, 18:09, par c jeanney
moi aussi :-))) Merci Brigitte !
2. block note - attitude, 11 juillet, 14:11, par PdB
On a peut être aussi des caractères végétaux pourquoi pas puisqu’on en a des animaux ? Après pour les minéraux faudra voir... ( Bon courage pour NT)
1. block note - attitude, 11 juillet, 18:10, par c jeanney
je plussoie :-))) Merci Piero
(et au lieu de dire de quelqu’un qu’il a un "sale caractère", on dira qu’il a un caractère de pierre, de granit ou de boue séchée :-))