block note - clés
lundi 10 février 2025, par

Ce que j’ai entendu de plus dense et de plus complet sur ce qui arrive aux usa c’était ici, quelle drôle d’ambiance, destruction, apocalypse, il y a de quoi hausser un sourcil comme dirait l’autre. Je n’arrive toujours pas à reprendre NT. Je crois que c’est à cause de la matière du texte, censée faire fonction de miroir, mais en ce moment ce qui se reflète est si estomaquant, glaçant, que je pose un mouchoir dessus, et le miroir dans un coin que je m’arrange pour rendre inaccessible.
"J’essaie des clés.
Pourtant la porte est ouverte. Mais non. J’essaie des clés.
Quand je n’essaie pas des clés je regarde par le trou de la serrure. (La porte ouverte je ne peux pas la passer.) Quand j’essaie une clé je bouche le trou de la serrure. Tant pis. J’essaie des clés. J’en ai une quantité. Il y a quelques années mes essais s’effectuaient dans le plus grand désordre, aussi réessayais-je plusieurs fois, à des intervalles de temps variables, et oubliables, les mêmes clés — en vain, donc. Aujourd’hui j’ai commencé à classer les clés, à les rassembler selon divers critères : longueur, forme, dentelures, etc. Et au fur et à mesure, je m’en débarrasse. Le tas de clés dont je me suis débarrassée atteint ma taille, pourtant dans ma main il y a toujours autant de clés, elles se multiplient comme les petits pains sur la rive du lac de Gennésareth. Et je n’agis plus aussi fébrilement. Entre les essais je regarde par le trou de la serrure, comme j’ai dit. Je respire. J’enregistre ce que j’ai vu. Puis je reprends : essais ou regards.
(Ce que j’ai vu — ce qu’il m’est arrivé de voir — je le dirai plus loin.)
Pourtant la porte est grande ouverte. N’en verrais-je pas plus ? J’ai essayé. Le grand regard m’est inopérant.
Ce que je ferai quand j’aurai identifié la clé adéquate ? Je refermerai la porte. Et je m’attaquerai à la suivante. Il y en a, semble-t-il, une infinité. Je m’occupe de celles qui sont dans mon secteur."
(extrait de Une guerre, de Dominique Dussidour)
(photo d’une partie d’une œuvre de Michka Anceau, dont je découvre le travail grâce à Brigitte Célérier)

.
(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
Messages
1. block note - clés, 10 février, 22:19, par brigitte celerier
ai écouté avec attentin (cela confirme et éclaire en profondeur ce que j’avas cueilli ici ou là... et le fait qu’ils se soit cassé les dennts sur le Mexique et le Canada ne console pas vraiment) ... joint à la mise en cendre de la Grance par notre bonholle ( i l fait en petit mas il est assez destructeur) et à petites inquiétudes personnelles (en vedette en ce moment la vue)... nous avons un moral d’acier n’est-il pas
1. block note - clés, 11 février, 14:29, par c jeanney
oui Brigitte (le moral, c’est une denrée rare en ce moment, il faudrait peut-être penser à s’en faire livrer des tombereaux :((
2. block note - clés, 11 février, 08:12, par PdB
l’époque est "compliquée" (ce sont guillemets pour marquer cet euphémisme embarqué dans la plupart des propos de nos ami.es qui veulent nous expliquer les choses) - avec ça (je ne veux pas non plus assombrir l’ambiance déjà gravement atteinte (mais on nous veut inquiets aussi) pourtant savoir n’a jamais fait de mal à personne, il me semble ?) j’ai écouté à la télé blast l’historien Johann Chapoutot parler de la somme (plus de six cents pages) qu’il a co-pondue avec deux autres historiens (Christian Ingrao et Nicolas Patin) Le monde nazi (chez Tallandier - 27e) qui semble assez glaçant (dans la série allégorie avec le monde du jour...) - il faut ouvrir les yeux se mobiliser et garder le moral et l’envie du beau et du vrai. Courage !
1. block note - clés, 11 février, 14:30, par c jeanney
moi aussi Piero j’ai écouté cette émission (pour l’ambiance, j’e ne sais pas où est l’interrupteur pour la rallumer) (ici smiley cri de munch...)