TENTATIVES

« la vie ça éparpille des fois / ça chélidoine et copeaux / ça bleuit ça noisette » [Maryse Hache / porte mangée 32]

BLOCK NOTE

block note - dehors

dimanche 2 mars 2025, par c jeanney

La solution pour écrire, c’est écrire. Et le chantier n’est pas à l’extérieur. En fait, tout ça est corporel. On ne produit rien qui soit coupé du corps, et je trouve ça dommage d’avoir vécu tant de temps avec la fausse idée d’une cloison entre corps et esprit. C’est sûrement à cause de ça que certains livres me tombent des mains, à cause du lieu où ils ne descendent pas, quand ils respectent une sorte de bien élevé, de policé, en restant dans la zone de la prouesse intellectuelle. Ça n’est pas lié au sujet, au style, à la construction, je crois qu’on peut décrire un pont ou bien un goéland en y mettant son corps, et écrire sur soi-même en restant écarté. Je relis / retravaille NT quelques minutes et je tombe sur : "Nous sommes fragiles. Nos constantes varient constamment."

.

(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)

Messages

  • bien sûr qu’esprit et corps sont liés - bien. sûr qu’on. peut penser et écrire sans son corps et même imaginer qiuon sent mais en épuré - et oui un écrivain peut être très mal élevé (si nécessaire) - ce qui n’est pas les cas des écrivant.es

    • je crois que ça m’a frappée, dans le sens où je n’avais jamais compris que les textes dans lesquels je ne rentre pas sont ceux "écrits sans corps" (je ne sais pas le formuler autrement)
      (par exemple, tout ce qu’écrit Milène Tournier me touche énormément, même quand il n’est pas question du tout du corps, c’est comme si elle était entièrement dans ses mots) Merci Brigitte ))

  • il y en a une autre c’est lire - mais je m’aperçois sans vraiment l’avoir ignoré que c’est aussi insuffisant - cependant je continue - je vois que NT revient et c’est tant mieux - pour ma part je me disperse, j’avance à front renversé, je tente d’évaluer les distances - heureusement le jour vient de plus en plus tôt et le froid va s’en aller - on va pouvoir sortir tranquillement - se mettre à la table aussi - et encore continuer. Tant mieux

    • je me demande si c’est pas un passage obligé l’avancée à "front renversé"
      (ah, si c’était doux à faire comme remuer du yaourt ça se saurait :(((
      Merci Piero pour le lien vers la conférence de Viel !

  • Merci Christine, si juste ( tellement de travail par ici )

  • bis : il y a là un exposé d’un tanguy viel qui n’est pas mal non plus... (pas tout entendu mais ça m’a l’air pas si mal..)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.