block note - limites
lundi 19 janvier 2026, par
Mes capacités ont des limites, mais malgré elles (mes limites, pas mes capacités), ou grâce à elles (mes capacités, pas mes limites), j’ai maintenant un JDBDV en trois volumes. Je vais préparer cette semaine un Do It Yourself de ce JDBDV, car honnêtement, si j’ai pu envoyer par la poste contre bons soins ou une-petite-contribution-faites-passer-le-chapeau mon livret Kg ou mon livre-Vagues, ici ça ne sera pas possible. Entre l’impression des pages et le coût de l’envoi postal (et même en faisant passer en mode gratuit le pliage et le collage des 540 pages une par une, le perçage des trois blocs, le marouflage des trois couvertures et le temps de séchage du tout), cela me demande d’avancer un argent que je n’ai pas. Si j’étais quelqu’une de sérieuse, je ferais les comptes et je calculerais le prix de ces trois volumes. Mais je crois que je serais encore plus sérieuse en offrant la technique pour qu’on puisse les fabriquer for free, et en gardant mes prototypes en archivage, comme pièces à conviction. Finalement, mes bonnes résolutions de l’année 2025 (mon année Woolf) débordent un peu, ce qui est logique, car je ne fais pas confiance au calendrier. Mes bonnes résolutions de l’année 2026 sont de fabriquer davantage, dessiner davantage, peindre davantage, broder davantage, et j’avais même dans l’idée de ne plus penser l’écriture comme une action première pour moi, et peut-être de ne plus écrire. Évidemment, plus je pense à ne pas ou ne plus écrire, plus j’ai des pulsions d’écriture qui me traversent par surprise. J’aime tellement les surprises. Au moment où j’écris, trois pigeons sont posés sur la bordure du toit à égale distance l’un de l’autre, comme s’ils avaient utilisé un mètre ruban. J’ai commencé à écouter Georges Didi-Huberman qui parle Plis, c’est assez déstabilisant de suivre le déroulement de sa pensée mais sa pensée pliée, avec des ressacs, des reliefs qui ressemblent à des coqs à l’âne, des vaguelettes. J’ai lu ce matin la courte nouvelle de Le Guin, Ceux qui partent d’Omelas. Je fais des plis moi aussi. Je voudrais m’appuyer sur (contre) ce que je sais faire pour faire ce que je ne sais pas faire.
.
(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)



Messages
1. block note - limites, 20 janvier, 03:19, par PdB
ils ont l’air beaux tes prototypes... (j’aime bien cette idée de pli et de dépli)
1. block note - limites, 20 janvier, 08:53, par c jeanney
(mais c’est quand même des prototypes, j’ai fait des erreurs, par exemple la couture de la reliure japonaise du volume 1 est un peu trop proche du texte, question de marges) (j’apprends :-)))
2. block note - limites, 20 janvier, 08:51
je reprends les mots de PdeH
j’y ajoute que lisant " Évidemment, plus je pense à ne pas ou ne plus écrire, plus j’ai des pulsions d’écriture qui me traversent par surprise. J’aime tellement les surprises." je fais des voeux fervents pour que tu les aime toujours
3. block note - limites, 20 janvier, 10:10, par Solange Vissac
Oui ils sont beaux et riches de l’intérieur...