block note - up
lundi 25 août 2025, par

Autre recherche de couverture pour le livre-Vagues, cette-fois-ci avec du papier calque. J’aime tester les réactions du papier, et même quand le final n’est pas convaincant le procédé apporte toujours quelque chose, une connaissance manuelle (le genre de savoir pas très glamour en société). Hier j’en ai appris plus sur le pop-up, normalement réservé aux albums pour enfants. Les mécanismes de pliages et de collages pour faire surgir, glisser ou faire se déployer une forme, demandent beaucoup d’attention et sont impossibles à réaliser mécaniquement, à la machine. Comme la main d’œuvre coûte cher, certains éditeurs travaillent avec la chine où des mains s’activent (pratiquement deux heures par livre, parfois 300 points de colle à exécuter) pour de petits salaires. Et peut-être que ça donne des livres comme America the Beautifull (trouver une vidéo de présentation de ce livre sans l’hymne américain est un challenge). Il y a domination sur domination, ça s’ajoute comme des tranches de pain dans un sandwich. J’aime mieux Océano qui ne contient pas d’eau de mer patriotique. Et je me demande si je pourrais réutiliser cette technique de pliage collage pour un livre futur. En général, dans un livre pop-up, comme c’est "normalement" réservé aux enfants, il y a peu de texte, mais liberté liberté chérie. Je trouve un pop-up pour adulte louis vuitton (mon némésis) qui sortira visiblement le 26 février 2026 (il est sans aucun doute fabriqué dans des conditions respectueuses de l’exploitation esclavagocapitaliste) (je pourrais me donner comme but, pourquoi pas, l’élaboration d’un livre pop-up anti-vuitton qui sortirait le même jour, et qui ne contiendrait pas un gramme d’avidité).

.
(site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
Messages
1. block note - up, 25 août, 19:33, par brigitte celerier
avoir comme "but, pourquoi pas, l’élaboration d’un livre pop-up anti-vuitton qui sortirait le même jour, et qui ne contiendrait pas un gramme d’avidité" beau projet mais pas facile - bon tu ne recules devant rien, c’est normal
1. block note - up, 26 août, 08:31, par c jeanney
(bah, je me dis : "au pire, qu’est-ce qui peut m’arriver ?") (rien de vuitonnable qui pèserait je crois :)) Merci Brigitte !
2. block note - up, 26 août, 13:26, par PdB
qui jamais nous chantera le glamour du pop-up ? (merci patron ! (bien que politiquement assez marqué par) (François Ruffin, 2016) avait quelque chose quand même - ça a presque dix ans...) je t’encourage dans ton travail sur le livre les Vagues - c’est bien aussi d’apprendre - avancer marcher réaliser - bravo !!